Accueil Actu

Coup dur pour Michael qui s'est fait voler les pommes et les poires de son verger à Spa: "Des malotrus sont passés pour vider complètement tous les arbres"

Un cultivateur de la région de Spa s'est fait voler 400 kilos de pommes. Son verger a été vidé, sans qu'il ne s'en rende compte. Même les pommes en hauteut ont été dérobées. Vincent Jamoulle et Jean-Philippe Mot l’ont rencontré pour le RTL INFO 13H.

Michael Dossin possède un petit verger sur les hauteurs de Spa, une quarantaine de jeunes arbres, des poiriers et des pommiers. Il y a quelques jours, il a eu une très mauvaise surprise: "J’ai constaté qu’il n’y avait plus aucun fruit sur les arbres, donc durant les quinze derniers jours, des malotrus sont passés pour vider complètement tous les arbres : pommes, poires, il ne reste plus rien du tout, alors que les fruits n’étaient pas encore mûrs", explique-t-il. Au total, il s'est fait dérober 450 kilos de fruits bio qu’il espérait vendre 2 euros le kilo, cela fait donc 900€ de perte. 


"Ce qui m’embête vraiment, ce sont ceux qui les volent pour en faire le commerce derrière"

De son côté, Xavier Laduron, avec ses 100.000 arbres sur 37 hectares à Warsage, ne risque pas de voir tous ses fruits disparaître d’un coup, mais il est lui aussi confronté à des vols. "Ça va souvent par sachet, et on parle alors d’une dizaine de kilos par personne. Ce n’est pas vraiment le plus embêtant. Ce qui m’embête vraiment, ce sont ceux qui les volent pour en faire le commerce derrière, ça c’est plus gênant parce que le commerce, c’est mon métier, donc ce que les personnes volent pour vendre, c’est un manque à gagner pour moi".


"Une personne qui s’arrête et me demande d’avoir une pomme, je lui donne très volontiers"

Si le vol en grandes quantités passe mal, s’arrêter le long d’un verger pour croquer une pomme ou une poire, pas de problème: "Ça c’est sûr qu’une personne qui s’arrête et me demande d’avoir une pomme, je lui donne très volontiers", dit Xavier. "La maraude, je n’ai rien contre, on la pratiquait quand on était gamin, c’est clair", commente Michael.


Personne n'a rien vu

Les voleurs n’ayant laissé aucune trace, personne n’ayant rien vu dans le village, Michael Dossin n'a pas porté plainte.

À la une

Sélectionné pour vous