Accueil Actu

Découverte archéologique à l'abbaye de Stavelot: un 5ème sarcophage mérovingien

Une recherche ponctuelle a été effectuée dans le courant du mois de mai sur le site archéologique de l'abbaye de Stavelot afin de vérifier les caractéristiques d'une sépulture dont la localisation interpellait les chercheurs, souligne le service de presse de l'abbaye.

Son importance est apparue en raison de sa situation particulière au centre du plus ancien bâtiment religieux de l'abbaye (VIIè siècle). Il y avait donc à cet endroit un sarcophage monolithique mérovingien contenant quelques ossements humains. L'importance de ce vestige, le cinquième sarcophage découvert à Stavelot, ses caractéristiques et sa localisation ont tout de suite plaidé pour son appartenance à un personnage important dont les restes ont depuis été enlevés.

Les éléments du sarcophage, aujourd'hui fragmentés, seront prélevés et étudiés avant de rejoindre l'espace muséal aménagé dans l'abbaye. Les recherches archéologiques entreprises à Stavelot dans les années 1930 ont permis la mise au jour de vestiges de plusieurs édifices religieux et de bâtiments claustraux qui s'échelonnent entre le milieu du VIIè siècle à la fin du XVIIIè siècle. Ces travaux sont sur le point d'être achevés et le Service de l'Archéologie de la Direction extérieure de Liège 1 prépare la publication des résultats des investigations.


À la une

Sélectionné pour vous