Accueil Actu

Découverte inquiétante d'une tonne de cyanure de sodium dans une usine à Herstal: un produit très dangereux utilisé par les nazis

Des habitants ont fait une découverte interpellante dans une usine désaffectée à Herstal, près de Liège. Ils ont retrouvé un stock d'une tonne de cyanure de sodium. Un produit très dangereux qui , s'il s'était enflammé, aurait nécessité l'évacuation de la population à un kilomètre à la ronde. Pour éviter ce genre de scénario, le ministre wallon de l'environnement va prendre des mesures.

Dans cette usine abandonnée, le cyanure de sodium se matérialise par des cristaux blancs qui débordent de fûts complètement corrodés. Si l’on verse dessus de l’eau et de l’acide, on obtient du zyklon B, le poison utilisé par les nazis dans les chambres à gaz. Il n’est dès lors pas question de pénétrer dans cette ancienne usine sans combinaison et sans masque respiratoire car il y a de quoi tuer des milliers de personnes. Pas nécessaire pour autant de paniquer: dans l’état actuel, il n’y a pas de risque pour le voisinage.


"Tous les produits et les cuves sont restés en l’état"

"Ici, on est dans un ancien atelier de galvanisation qui a fait faillite voici deux ans. Tous les produits et les cuves sont restés en l’état. Il n’y a pas eu d’inventaire. Personne n’a prévenu la ville d’Herstal et c’est vraiment de manière fortuite que tout ça a été découvert", indique Jean-Frédéric Deliège, porte-parole de la société publique d’aide à la qualité de l’environnement, au micro de Vincent Jamoulle pour RTL-TVI.


Inquiétude de la population

Récemment, le site a été visité par des voleurs de cuivre. Remarquant l’entrée fracturée, une voisine a envoyé son fils de 45 ans jeter un œil. Ils ont ensuite alerté les autorités. Dans le quartier très peuplé, les voisins s’inquiètent. "La petite usine est à l’arrêt depuis plusieurs années. Depuis lors, il a plu dessus. Donc, on ne sait pas si on a déjà respiré des choses toxiques", s’interroge une riveraine.


Les autorités réagissent

Une situation à haut risque qui a fait réagir en urgence les politiques wallons. "Ce qui est nécessaire, c’est une modification du décret de façon à ce que lorsqu’une entreprise comme celle-ci ferme, il soit obligatoire de faire un inventaire des produits toxiques et polluants qui s’y trouvent" , souligne Jean-Frédéric Deliège.

Les 25 fûts toxiques seront évacués jeudi ou vendredi. D’ici là, le site est surveillé 24h/24.

À la une

Sélectionné pour vous