Accueil Actu

Des ambulanciers de Soumagne s'équipent de gilets pare-balles: "Un collègue s'est fait agresser au couteau"

Pour protéger ses employés, de plus en plus souvent victimes d'agressions, une société d'ambulanciers a choisi d'équiper son personnel de gilets pare-balles, indique Sudpresse. L'idée serait à l'étude dans certaines casernes.

Les ambulanciers victimes d'agression se protègent désormais de gilet pare-balles avant d'aller en intervention. Selon ces professionnels dont la mission est de porter secours, il s'agit d'un paradoxe. "Nous avons parfois des soucis d'agressivité, d'insécurité dû à la consommation d'alcool, de stupéfiants, explique Michel Lemmens, secouriste-ambulancier, au micro d'Axelle Noirhomme, pour RTL TVI. Il y a parfois des bagarres là où on intervient. On arrive souvent avant les forces de l'ordre, et on peut avoir un sentiment d'insécurité".

Agressés au couteau également

Les gilets coûtent 1.250€ l'unité. Ce sont les mêmes que ceux que la police fédérale utilise. Ils pèsent en moyenne 3 kilos et ne gêne pas les ambulanciers dans l'accomplissement de leur travail. "Il y a un mois, un ambulancier s'est fait agresser au couteau. Il a pu désarmer l'agresseur lui-même, mais la seule solution que l'on ait trouvée était les gilets pare-lame et pare-balles pour la sécurité des ambulanciers", estime Christophe Jaegers, responsable des ambulances Jaegers-Moreau.

Bientôt étendu à d'autres casernes wallonnes?

A Mons, les pompiers ambulanciers portent déjà des pare-lames. La mesure est envisagée par de plus en plus de services de secours.

À la une

Sélectionné pour vous