Accueil Actu

Des centaines de personnes au centre d'examen du permis de conduire à Liège: "Important dispositif policier"

De nombreux témoins nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous pour signaler la présence de plusieurs véhicules de police au centre d'examen pour le permis de conduire de Wandre (Liège). "Important dispositif policier devant le centre d'examen, avenue de l'Indépendance. Au moins 15 véhicules de la police", nous a-t-on décrit. "Il y a un attroupement devant l'endroit où on passe son permis et plusieurs véhicules de police!", a ajouté un autre témoin.

La police de Liège nous confirme avoir envoyé plusieurs patrouilles sur place. "À un moment, il y a eu plus de 300 personnes au centre d'examen. Il semble qu'elles soient là pour passer l'examen dans leur langue d'origine. Mais il y a eu un afflux massif, et pour éviter tout risque de débordement, nous avons envoyé plusieurs policiers", a expliqué Jadranka Lozina, porte-parole de la police liégeoise. "Il n'y a pas eu de faits de violence, mais vu le nombre de personnes, tout le monde ne pourra pas passer. Nous sommes donc là pour calmer la situation, au cas où", a-t-elle ajouté.


Pourquoi autant de personnes?

S'il y a eu un afflux aussi massif de candidats à l'examen, près de 1.000 d'après un dernier chiffre de la fédération des centres automobiles, c'est que des changements vont bientôt avoir lieu. "Jusqu'à présent, la Belgique était le seul pays à permettre de passer son permis de conduire théorique dans la langue de son choix. Pour cela, il faut payer les 15€ du permis théorique, plus 50€ pour l'interprète, ce qui couvre plus ou moins les frais", nous a expliqué Marie De Backer, porte-parole du Groupement des Organisateurs agréés de contrôle automobile (GOCA). "Mais la compétence a été régionalisée, et la Flandre a décidé d'arrêter ce système et de proposer l'examen seulement en néerlandais, français, allemand, ou anglais. Pour Bruxelles et la Wallonie, la modification sera bientôt appliquée, mais pour l'instant, il est toujours possible de choisir une autre langue étrangère", a-t-elle précisé.

En Belgique, il y a 32 centres d'examen pour le permis de conduire. Sauf que du côté wallon, il n'y en a que 2 qui proposent de passer le théorique avec un interprète: à Couillet (Charleroi) et à Wandre (Liège). "Et visiblement, tout le monde est venu à Liège... Ce sont des personnes qui ne maîtrisent aucune des quatre langues", a confié Marie De Backer.

Ce mardi, il n'était pas possible pour les candidats de passer leur examen. Ils sont venus pour prendre rendez-vous. "Mais d'ici la fin de l'année, le centre m'a informée qu'il n'y a plus que 390 places disponibles pour une langue étrangère. Donc l'offre est largement inférieure à la demande, ce qui a créé une certaine tension sur place", a expliqué la porte-parole du GOCA.

Voilà donc pourquoi la police s'est rendue sur les lieux: pour calmer la situation et éviter tout affrontement entre candidats.

David Fourmanois
Photos de Fanny Dehaye

À la une

Sélectionné pour vous