Accueil Actu

Des commerçants à Liège défigurent volontairement leurs façades: "Il n’y a plus rien de beau ici"

Certains magasins à Liège ne respectent pas les règles et de nombreuses façades sont couvertes de pancartes et d'affiches. En réaction, des commerçants ont choisi de défigurer volontairement leur façade, dans un but de sensibilisation. Reportage de Samuel Ledoux.

Les enseignes de certains commerces défigureraient littéralement le cœur historique de la ville de Liège. "Il y a trop de façades que je trouve très abimées par les publicités tapageuses" dit une habitante de la ville. 


Une action qui vise à sensibiliser 

Philippe, un glacier, a installé une fausse enseigne volontairement. Celle-ci est très colorée et couverte d’expressions caricaturales: "C’est vraiment pour interpeller les gens. On pense en premier aux touristes qui viennent ici et ça ne représente pas ce qu’on aimerait montrer de la ville", explique-t-il.  

"Oui c’est anarchique, c’est un peu n’importe quoi, il n’y a plus rien de beau ici" se plaint une résidente.

La personne à l’initiative de cette action originale, Emmanuel Pecqueux, est un libraire dans le centre ville. "L'idée est assez liégeoise, on essaye de faire ça dans la bonne humeur mais tout en essayant de conscientiser sur cet aspect malheureusement anarchique," explique-t-il. 

Les commerçants garderont leur façade dans cet état pendant une semaine.

À la une

Sélectionné pour vous