Accueil Actu

Des élèves d'une école à Comblain-au-Pont gagnent des prix: "On a dû créer une école avec une baignoire", raconte avec fierté la directrice

Ce vendredi matin, dans la séquence "C’est votre histoire", la directrice d’une école d’enseignement spécialisé à Comblain-Au-Pont, en région liégeoise, témoigne en direct sur Bel RTL. Son établissement scolaire a gagné des prix.

Edith Seressia est directrice faisant fonction de l’école des Roches de Comblain-au-Pont, une école d’enseignement spécialisé avec du type 1, 2, 3 et 8. Il s’agit donc d’enfants en retard scolaire, en décrochage, des enfants autistes ou qui présentent des troubles du comportement.

Elle nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous pour signaler que trois classes ont remporté trois prix. Une histoire qu’elle raconte ce vendredi matin sur les ondes de Bel RTL.

"J’aimerais mettre à l’honneur justement les enfants de l’école et les enseignants qui y travaillent parce qu’ils ont remporté trois prix lors d’un concours organisé par le PREBS, le portail de références pour l'enfant à besoins spécifiques, avec une mention spéciale. Tout cela pour une valeur de 600 euros de jeux de société interactifs. C’est merveilleux", se réjouit Edith Seressia.


"Ils ont fait des dessins à partir d’animaux"

Le sujet de ce concours de dessin était "Dessine-moi l'inclusion". Un thème pas forcément facile. "Ce n’était pas évident. Quand j’ai vu le titre, je l’ai soumis à l’enseignante, en me disant qu’elle aura peut-être plus d’idées que moi. Elle les a eues mais il faut dire le PREBS avait donné une mallette avec des documents pour l’enseignant et les élèves aussi. Et elle est partie en leur demandant d’expliquer un peu la différence, comment inclure des enfants différents dans une autre école. Eux n’ont pas voulu aborder le handicap en tant que handicap par rapport à un enfant. Ils ont fait des dessins à partir d’animaux. Ce sont donc des aménagements qui ont été créés dans les classes d’animaux. Par exemple, la pieuvre a besoin d’une baignoire pour suivre les cours. On a donc dû créer une école avec une baignoire. C’est là qu’est la différence", explique la directrice.

Les élèves ont évidemment été très heureux de ces prix. "C’était un peu la Saint-Nicolas et la Noël en même temps. Parce que les résultats sont arrivés au moment de la Saint-Nicolas et les lots on va les recevoir avant Noël", indique Edith Seressia.

Enfin, la directrice, très fière, tient à remercier tous les professeurs très motivés de son école, en espérant mettre en avant l’enseignement spécialisé qui peut "faire des miracles avec les moyens dont il dispose".

À la une

Sélectionné pour vous