En ce moment
 

Le plus grand potager partagé de Wallonie, datant de 1926, contaminé aux métaux lourds: encore un mois et demi d'attente

Le plus grand potager partagé de Wallonie, datant de 1926, contaminé aux métaux lourds: encore un mois et demi d'attente
 

Comme le recommande l'Institut scientifique de service public, les démarches exploratoires se poursuivent en vue d'évaluer le risque sanitaire lié à la pollution aux métaux lourds qui a été mise au jour, en juin dernier, au sein du potager collectif de Bressoux (Liège), a indiqué lundi soir Jean-Pierre Hupkens, échevin de l'Urbanisme de la ville de Liège, en réponse à une interpellation de la conseillère communale Sophie Lecron (PTB).


Le sol contaminé

Ce potager communautaire, situé sur le plateau du Bouhay à Bressoux, est le plus grand de Wallonie. Le site, qui appartient à la société de logements Le Logis Social, est cultivé par des citoyens depuis près d'un siècle. Les prélèvements de sol ont révélé la présence de diverses substances, principalement du plomb et de l'arsenic mais aussi du mercure ou du zinc.


Les légumes à feuilles aussi

Dans un deuxième temps, divers fruits et légumes cultivés dans ce potager ont été analysés. Comme l'annonçait Sudpresse en août dernier, huit légumes sur dix présentaient des taux de plomb très largement en dessous de la limite autorisée. Seuls les salades et les choux, soit des légumes à feuilles, présentaient des taux de contamination au plomb supérieurs à la norme maximale autorisée.


Consigne inchangée: ne mangez rien

"A l'heure actuelle, la consigne de ne pas consommer les fruits et légumes cultivés dans ces parcelles reste d'actualité. L'évaluation du risque sanitaire doit être poursuivie", a précisé l'échevin liégeois.

Une réunion sur le sujet est prévue vers la mi-octobre.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos