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Deux accidents à l'aéroport de Liège en 1 mois: "Les passagers sont-ils vraiment en sécurité?"

L'aéroport de Liège-Bierset est frappé par deux accidents en à peine quelques semaines. Le premier est survenu début juillet, il a touché un avion de la compagnie Air Corsica. Le deuxième s'est produit ce jeudi et concerne un appareil de Jetair. Face à ces incidents, les passagers s'inquiètent pour leur sécurité. Nous avons contacté l'aéroport pour faire le point.

Bien installée dans son siège, la ceinture bouclée, Joëlle est prête pour le décollage. Nous sommes le 2 juillet, il est 13h30. "Le commandant de bord nous souhaite la bienvenue dans l'appareil d'Air Corsica. Il nous annonce la température en Corse", explique la Liégeoise. C'est là que sa famille et elle ont décidé de se détendre durant dix jours.

Soudain, Joëlle ressent un choc qui secoue l'avion. "La porte de la cabine s'est ouverte, et le commandant est sorti", nous explique Joëlle via la page Alertez-nous. Les passagers sont inquiets. Ils ne le savent pas, mais sur le tarmac, la passerelle de transport des bagages a heurté et endommagé la carlingue de l'avion.


"Deux accidents en moins d'un mois... Le personnel est-il bien formé?"

Si Joëlle a attendu avant de partager sa mésaventure, c'est qu'elle pensait qu'il s'agissait d'un évènement exceptionnel. Mais un dernier incident a réveillé l'inquiétude de la Liégeoise. Ce jeudi, une passerelle d'embarquement a heurté un appareil de Jetair. "Deux accidents en moins d'un mois alors que c'est un petit aéroport. Est-ce que le personnel de piste est vraiment bien formé à Bierset? Est-ce que les passagers y sont en sécurité?", s'interroge Joëlle.


"Nous ne sommes pas responsables du travail effectué sur les pistes"

Contacté par nos soins, le porte-parole de l'aéroport de Liège-Bierset explique comment s'organise le travail sur place. "Nous sommes propriétaires du terminal. Nous travaillons avec différentes sociétés pour pour accueillir les passagers, prendre en charge leurs bagages, assurer la sécurité, etc.", explique Christian Delcourt. "Sur les pistes, c'est Aviapartner qui s'occupe de l'embarquement des passagers et des bagages", ajoute-t-il.

Concrètement, l'aéroport de Liège n'est donc pas responsable pour les avions ni pour la prise en charge des passagers. Sur le terrain, Aviapartner travaille avec un sous-traitant, Aero Services, qui est actif aux aéroports de Liège et de Bruxelles. L'activité de ces sociétés est encadrée. Elles disposent d'autorisations, censées garantir que les mesures de sécurité sont respectées sur les pistes.


"Nous allons rappeler Aviapartner à l'ordre"

Comme le rappel le porte-parole de l'aéroport de Bierset, une erreur est toujours possible. Mais devant ces incidents à répétition, il assure que des mesures seront prises. "Nous allons rappeler Aviapartner à l'ordre. Nous verrons s'il est nécessaire de sensibiliser le personnel aux mesures de sécurité, voire d'organiser des séances de formation", explique Christian Delcourt. "S'il s'avère que les ouvriers ne sont pas assez prudents, Aviapartner peut se séparer d'eux", ajoute le porte-parole.


Des techniciens analysent les dégâts causés

Dans la situation vécue par Joëlle, la passerelle qui mène les bagages jusqu'à la soute a heurté la carlingue. "Vers 16h, on nous a annoncé que l'avion serait réparer et qu'une pièce de rechange devait arriver à 21h", explique la voyageuse. "Mais vers 19h30, on nous a dit qu'il n'y avait finalement pas besoin de réparer l'avion, et qu'il pouvait décoller comme ça", ajoute Joëlle.

Après l'incident, une équipe de techniciens a analysé les dégâts occasionnés. "Les techniciens ont commandé une pièce de rechange, mais après avoir contacté le fabricant de l'appareil, il s'est avéré que l'avion pouvait voler en toute sécurité sans effectuer la réparation", explique le porte-parole de l'aéroport. Au final, l'accident a tout de même engendré sept heures de retard pour Joëlle et les autres passagers de l'appareil.

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