Accueil Actu

Deux enfants perdent la vie dans un violent incendie à Liège

Un grave incendie s'est déclaré jeudi soir dans une habitation à Liège. Plusieurs enfants s'y trouvaient. Deux d'entre eux n'ont pas survécu, a-t-on appris vendredi matin auprès des pompiers de Liège.

Les pompiers ont été appelés à intervenir jeudi, vers 22h00, rue du Coq à Liège, dans le quartier de Sainte-Marguerite. On leur avait signalé un important dégagement de fumée au niveau de la maison située au 57. Des personnes se trouvaient apparemment à l'intérieur.

Cette maison était occupée par une famille de 5 enfants. Un autre enfant, apparenté, s'y trouvait également.

A l'arrivée des pompiers, la maison était la proie des flammes et le toit était en train de s'effondrer. Une partie de la famille avait réussi à sortir de l'habitation mais deux enfants, dont la parente, étaient restés prisonniers. Ils n'ont malheureusement pas survécu. Il s'agirait de deux fillettes âgées de 7 et 11 ans.

L'incendie, qui s'est déclaré au rez-de-chaussée, serait d'origine accidentelle. Le parquet de Liège a été informé des faits et a demandé que le labo se rende sur place afin de procéder aux relevés d'usage. Le service d'aide aux victimes de la police de Liège est également intervenu.

La maison voisine a également été touchée par les flammes. Ses occupants ont dû être relogés.


"Un sentiment d'échec"

Sébastien Babette, le capitaine des pompiers de Liège évoque une intervention "compliquée". "Il y a un sentiment d'échec de ne pas avoir réussi à sauver deux personnes d'un incendie mais on a fait tout ce qu'on pouvait pour les sauver. Quand nous sommes arrivés sur place, on était confronté à un incendie déjà très important au rez-de-chaussée avec une propagation vers la cage d'escalier. A ce moment-là, nous avons appris que deux jeunes personnes étaient bloquées au 2e étage dans le grenier", explique-t-il.

"Nous avons mis en place nos moyens pour assurer l'extinction du feu et éviter la propagation vers les bâtiments voisins, car il y avait un risque important, pour ensuite aller le plus vite possible vers les étages supérieurs. Mais comme l'embrasement progressait très rapidement, nous avons eu d'énormes difficultés à pénétrer dans le bâtiment", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous