Accueil Actu

Deux graffeurs adaptent un dessin de Bilal sur un mur à Liège: "C'est impressionnant d'avoir une fresque pareille"

Une fresque géante a été inaugurée hier à Liège, dans le cadre d'une exposition sur la BD au Musée de la Boverie. Deux graffeurs y ont adapté une planche du célèbre dessinateur français Enki Bilal. L'artiste avait d'ailleurs fait le déplacement pour l'occasion. Un reportage de Vincent Jamoulle et David Muller.

Plutôt que des ardoises grises et des briques délavées, la fresque donne des couleurs au quartier. Les deux artistes liégeois ont adapté un dessin d’Enki Bilal: une boxeuse joueuse d’échecs. L’original peut-être un peu agressif en pleine ville a été adouci. "Il a bien aimé parce que là c’est un peu comme si c’était avant le combat et son dessin c’est après le combat", explique le graffeur Soke. "On a réinterprété à notre façon, avec notre patte ; je pense que pour lui ça a été aussi sympa que pour moi", assure Michaël Nicolai, le deuxième graffeur qui a réalisé la fresque.

"Ce qui est le plus touchant dans cette histoire finalement c’est leur regard de confrères, d’artistes que je ne connaissais pas et qui ont fait ce travail. Donc, là, il y a un échange, quelque chose qui se passe, qui fait qu’il y a une réelle solidarité d’artistes et ça c’est très agréable", confirme Enki Bilal, dessinateur et scénariste de bande-dessinée.


Un hommage aux femmes 

Le dessin d’Enki Bilal est toujours tourné vers le futur et chargé de messages. Dans celui-ci, un appel à plus d’égalité entre hommes et femmes. "Pourquoi pas une femme qui se combat et qui a l’esprit suffisamment acéré pour être une maîtresse d’échecs et en même temps une maîtresse de la boxe. Donc, c’est un hommage aux femmes", explique le dessinateur.

Pour son message ou simplement pour les couleurs, la fresque est appréciée dans le quartier. "C’est impressionnant d’avoir une fresque pareille au mur. Surtout qu’il n’était pas très beau ce mur, donc cela donne un esprit chaleureux dans le quartier, c’est cool", estime un jeune homme. "C’est très agréable par rapport à la façade qu’il y avait avant", confirme un autre passant.

En 15 ans, c’est le 60ème mur que la ville de Liège met à la disposition des artistes.

À la une

Sélectionné pour vous