Accueil Actu

Donceel, première commune à s'équiper d'éoliennes tulipes: René, un fermier, se lance "pour compléter sa pension"

La commune de Donceel en province de Liège est la première à s'équiper d'éoliennes tulipes. Leur particularité est qu'elles mesurent maximum 4 mètres de haut contre 130 mètres pour les classiques. Un reportage de Samuel Ledoux pour Bel RTL.

Des éoliennes "tulipes" vont être installées un peu partout à Donceel. Un moulin, une exploitation agricole et même une pharmacie se sont déjà engagées dans le projet. René, fermier à Haneffe, a été tout de suite séduit par le concept. Les mini-éoliennes sont placées sur son terrain de plus d'un hectare. "On va en mettre 70 pour commencer", a expliqué l'homme au micro de Samuel Ledoux. "Moi je l'ai fait dans un sens de complément de pension", a ajouté le fermier.


Une forme de pétales de tulipe

Discrètes, les éoliennes se fondent dans le paysage. Elles mesurent quatre mètres de haut et occupent 12 mètres carrés au sol. Elles ont une forme de pétales de tulipe. "Elles ont l'avantage de pouvoir se coller les unes aux autres. Dans nos terres en Hesbaye on manque de haies. Si on met des haies pour tenir le vent, et bien qu'on capte ce vent. On peut le produire localement, fabriqué par les machines ici", a détaillé Alain Van Ranst, habitant de Donceel et porteur du projet.

Leur fabrication se fera en province de Liège. Elles seront en matériaux 100% recyclés avec "des moteurs de machines à laver, de la récupération de baignoires. Le tout sera assemblé par des ateliers de travaux adaptés", a précisé Alain Van Ranst. Le seul inconvénient est que pour atteindre la production d'une grande éolienne, il faudra installer un millier d'éoliennes Tulipes.

À la une

Sélectionné pour vous