Accueil Actu

Elections communales à Liège: l'alliance avec le cdH ne suffirait plus au PS pour se maintenir au pouvoir

La prochaine échéance électorale en Belgique sont les élections communales qui se dérouleront l'année prochaine, le 14 octobre 2018. À un an et demi du scrutin, et trois mois après l'éclatement de l'affaire Publifin, le Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir a demandé aux Liégeois pour qui ils voteraient si le vote avait lieu demain. Les résultats sont sans appel pour le parti socialiste. Alors que le PS l'avait emporté haut la main lors des élections locales de 2012 avec près de 38% des suffrages, il ne récolterait plus que 22,7%. Une lourde chute et un résultat très faible qui, conjugué au modeste 8% du cdH (touché, de même que le MR, par le scandale Publifin), ne permettrait plus à la coalition socialo-humaniste de maintenir son pouvoir sur la cité ardente.

Tirant profit de l'effondrement du PS, le PTB et les Ecolos, épargnés par les affaires, progressent de façon importante: +10,4% pour les premiers, +8,8% pour les seconds. Le chemin est encore long avant l'automne 2018 et bien des choses peuvent arriver d'ici-là. Mais si les scores donnés par notre sondage politique devaient persister, il faudra désormais une coalition de trois voire quatre partis pour former une majorité. Les négociations s'annoncent intenses!


RESULTATS - Si des élections communales avaient lieu ce dimanche à Liège, pour quel parti voteriez-vous ?

PS à 22,7%
Ecolo à 21%
PTB à 16,8%
MR à 16,1%
CDH à 8%
Vega à 2,1%
Et 13,3% des sondés opteraient pour un autre parti.

Le PS perdrait 15,3 points, le MR 5,1, le CDH 6. Ecolo progresse de 8,8 points et le PTB de 10,4 par rapport à leurs scores des dernières communales (2012). La catégorie "Autres partis" à 13,3% (contre 4,6 aux communales de 2012) permet également de mesurer l’ampleur de la contestation et de la défiance vis-à-vis des partis au pouvoir.


Méthode du sondage

600 répondants ayant le droit de vote en octobre 2018, échantillon pondéré sur les élections passées, le sexe, l’âge et le code postal. Enquête menée 13 au 20 mars. Les interviews ont eu lieu par téléphone. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de plus ou moins 4%.

À la une

Sélectionné pour vous