Accueil Actu

Emouvant: 72 ans après la guerre, ils retrouvent le sac d'un soldat américain dans un grenier à Sprimont et le remettent à ses descendants

En décembre 1944, un soldat américain avait laissé à Rouvreux (Sprimont) un sac contenant des objets personnels. Plus de 70 ans après, des habitants ont retrouvé le sac, oublié dans un grenier, et un descendant du soldat est venu récupérer l'objet. Un reportage de Christophe Clément et Mickaël Danse.

Des habitants de Sprimont ont trouvé le sac d'un soldat américain 72 ans après la guerre. Ils ont contacté les descendants du GI. Le fils et le petit-fils du soldat américain n'ont pas pu faire le déplacement en Belgique pour récupérer le sac de George Cobb. Mais un autre descendant est venu récupérer l'objet. Il récupère ainsi un morceau de leur histoire familiale. "George est décédé il y a une quinzaine d'années. Son fils a été soldat et maintenant son petit-fils est à l'armée. Il a combattu en Irak et en Afghanistan. Ils sont très émus de retrouver quelque chose ayant appartenu à leur père ou à leur grand-père", a expliqué le représentant de la famille au micro de Christophe Clément.


"Il y avait de la place pour loger les libérateurs"

En décembre 1944, le soldat George Cobb profite d'une accalmie pour se reposer avec ses compagnons de combat. Sur ces photos retrouvées dans son sac personnel, on le voit poser avec des habitants du village de Rouvreux. "Il logeait dans le village. On mettait les GI dans chaque famille. Comme dans ma famille, les hommes étaient soit dans les camps de concentration soit dans les camps de prisonniers, la maison n'avait pas d'hommes donc il y avait de la place pour loger les libérateurs", a détaillé Bruno Bernard.


"Il est capturé quelques jours après par les troupes allemandes"

Brusquement rappelé au front, le soldat oublie de reprendre son sac. Ce n'est qu'au décès de ses grands-parents que Bruno Bernard décidera de remonter jusqu'à la famille du soldat. "Il est capturé quelques jours après par les troupes allemandes et emmené dans un camp jusqu'à la fin de la guerre. Il ne repassera pas par Sprimont pour récupérer ce sac personnel. Il est renvoyé directement aux Etats-Unis", a précisé le Belge.

George Cobb souhaitait revenir en Ardennes, là où il a combattu. Mais il n'en a pas eu l'occasion. C'est dans un lieu sur lequel il a transité pour rejoindre le front que l'histoire a trouvé son épilogue.

À la une

Sélectionné pour vous