Accueil Actu

Évacuation d’un camp de migrants sur l’aire d’autoroute de Waremme: "Chaque fois ils sont relâchés et reviennent s’installer ici"

Un camp de migrants vient d’être évacué par la police sur une aire d’autoroute de la E40, à Waremme. 16 hommes avaient dormi là, dans un bois à côté de l’aire. Et ils avaient certainement passé la nuit à y chercher des camions qui partent vers l’Angleterre.

Le phénomène touchait jusque-là surtout la Flandre, mais suite à des contrôles renforcés, il s’est déplacé côté wallon. Comme "ils n’y ont plus la possibilité d’accéder à des camions pour rejoindre l’Angleterre, ils se sont rapprochés sur le parking le plus proche de Wallonie : le nôtre", a expliqué le commissaire de la police de Waremme, Pascal Delforge, au micro de Julien Modave et Philippe Lefevere dans le RTLinfo 13h.

Même les routiers sont au courant. "J’essaie de ne plus m’arrêter ici parce que je sais que c’est un problème en Belgique", expliquait l’un d’eux à notre équipe.

Le problème, c’est que si les 16 hommes ont été conduits en bus au commissariat, ils en seront sortis dans moins de 10h. "On ne sait plus trop quoi faire. On organise, on contrôle, on interpelle, et chaque fois ils sont relâchés et ils reviennent s’installer ici", regrette M. Delforge.

À la une

Sélectionné pour vous