Accueil Actu

François, amputé après une mauvaise chute dans l'Ourthe: "Je vais me battre jusqu’au bout pour arriver à remarcher"

Si vous vous baignez dans les rivières pendant l’été, soyez prudents. Le mélange de certaines bactéries dans l'eau peut parfois provoquer des infections en cas de blessure. C'est ce qu'a vécu François, un Habitant de Seraing (Liège) qui a dû être amputé du pied après une chute dans l'Ourthe. Fanny Dehaye et Julien Raway l’ont rencontré.

Mi-juin, François arrive à l’hôpital. Il vient de s’ouvrir le pied en chutant sur un rocher alors qu’il était en kayak. 3 jours plus tard, après avoir été recousue, la plaie s’infecte. "On se rend compte que je suis attaqué par une bactérie, explique François Londot. Je n’ai plus le choix. C’est l’amputation ou c’est la mort". Et Marylin, la compagne de François, d’ajouter : "C’est un choc. On ne s’y attendait pas, c’est vraiment au bloc que ça s’est décidé".

A l’origine de l’amputation, un mélange de bactéries présentes dans l’eau et dans le système digestif humain. Si la dégradation de l’état de santé de François reste un cas exceptionnel, toute plaie survenue en milieu extérieur est plus à risques. "On peut avoir des cocktails de bactéries plus importants, notamment en période chaude. Il y a moins d’eau et la pullulation des bactéries est plus présente. Par conséquent, on a une quantité de bactéries plus importante et elles peuvent plus facilement infecter une plaie, même d’allure relativement bénigne" précise Frédéric Frippiat, infectiologue au CHU de Liège.


Les bons conseils: mettez des chaussures !

L’été, les rivières accueillent plus de baigneurs. Il faut donc rester vigilant. "Mettez des chaussures pour éviter de vous blesser la plante des pieds. Et si vous vous blessez, il est impératif de bien nettoyer les plaies et au moindre doute, allez consulter rapidement un médecin".

Quant à François, place à la rééducation et l’horizon d’une nouvelle vie. "Je compte bien encore en profiter et je vais me battre jusqu’au bout pour arriver à remarcher" conclut-il.

À la une

Sélectionné pour vous