Accueil Actu

Françoise Lemin retrouvée au fond d'un ruisseau encaissé: elle n'y est pas tombée et personne ne l'y a poussée...

Le corps de Françoise Lemin a été découvert dans un trou profond. L’enquête doit déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un meurtre, mais l'autopsie du corps de la victime a déjà livré ses secrets: "La mort est bel et bien accidentelle".

"J'ai vu passer sur les dessus du bois entre Tilff et Embourg beaucoup de véhicules de la Protection Civile, des policiers, un corbillard", nous prévenait Albert tôt ce matin via la page Alertez-nous. Notre rédaction a immédiatement pris contact avec le parquet de Liège qui a confirmé que le corps de la dame âgée de 59 ans avait effectivement été retrouvé. Le corps sans vie de Françoise Lemin a été retrouvé hier dans un bois d’Esneux en région liégeoise, pas très loin de l’endroit où elle avait disparu il y a près de deux semaines alors qu’elle faisait du camping sauvage avec un ami.


Le corps découvert dans un trou profond

C’est dans une vallée très encaissée que le corps de Françoise Lemin a été découvert. La chute a été extrêmement brutale, dans ce trou qui compte 40 mètres de dénivelé par rapport au chantier. Ce sont les hommes de la protection civile qui ont retrouvé la sexagénaire hier matin, lors d’une battue. Leur intervention s’est avérée très délicate tant l’endroit est difficile d’accès. "Elle a été retrouvée au bord d’un petit ruisseau très encaissé par rapport au chemin qu’elle aurait pu utiliser pour arriver jusque-là", précise Damien Leboutte, substitut du procureur du roi de Liège. "Ce ruisseau se situe 40 mètres plus bas."


Le bois fouillé depuis deux semaines

Cela faisait deux semaines que des fouilles étaient organisées régulièrement. Des battues dans le bois entre Tilff et Esneux, sur le versant le plus inaccessible. Se sont des alpinistes qui sont intervenus mais sans succès. Françoise Lemin avait disparu le 15 mai dernier alors qu’elle faisait du camping sauvage avec un ami. Son corps a été retrouvé à un kilomètre de là. Une issue tragique, pour ce qui devait être un week-end de promenade. La quinquagénaire avait été signalée disparue le 12 mai dernier en début de soirée, son compagnon de virée expliquant qu'il s'était absenté quelques minutes et qu'à son retour, Françoise Lemin avait disparu en laissant GSM et effets personnels sur le campement. 


Mort accidentelle

Le parquet de Liège a annoncé vendredi après-midi que l'autopsie de Françoise Lemin avait permis d'écarter la thèse de la chute mortelle ainsi que celle de l'acte criminel. "Si les causes ne sont pas connues, la mort est bel et bien accidentelle selon le rapport du médecin légiste", a déclaré Damien Leboutte. Les enquêteurs avaient suggéré comme piste une chute accidentelle, "mais le corps ne présentait aucune stigmate pouvant correspondre à cette théorie", explique le parquet. Le légiste a également écarté toute trace d'intervention d'un tiers. "La seule option reste la cause accidentelle puisque les lieux, où le corps a été retrouvé, était accessible via deux chemins. Le décès peut résulter d'un malaise suivi d'une hypothermie. C'est une hypothèse de travail. De nouvelles analyses permettront certainement de déterminer les causes exactes de la mort", a ajouté M. Leboutte.



 

À la une

Sélectionné pour vous