Accueil Actu

Frigorifiés, les élèves d'une école de Flémalle se révoltent: "Ça fait 2 ans que la moitié des classes ne sont plus chauffées"

Des élèves de l'Athénée Guy Lang à Flémalle se sont réunis dans la salle d'accueil de l'établissement ce lundi. Ils annoncent un mouvement de grève ce mardi matin. La raison? Depuis quelques années, l'école est plongée dans le froid à chaque hiver. Une élève et une employée brisent le silence. De son côté, la direction minimise.

Excédée, une élève de l'Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle a contacté notre rédaction ce lundi. "Plus de la moitié des classes ne sont pas chauffées et la température ne dépasse pas les 15 degrés. Ça va faire maintenant deux ans que ça dure, c'est honteux!", a confié l'élève via le bouton orange Alertez-nous. D'après elle, les professeurs ont refusé de donner cours lorsqu'elle s'est rendue à l'école ce lundi matin. "Nous nous sommes retrouvés de 11h jusque 15h dans l'accueil, qui n'est pas chauffé", a-t-elle expliqué. "Pendant ce temps, le directeur était bien au chaud dans son bureau avec trois chaufferettes", a ajouté la jeune fille.

Pour appuyer son témoignage, l'élève nous a envoyé une image de la situation dans la salle d'accueil de l'école, où la tension est palpable.

Face à ce problème de chauffage, une action de grève a été lancée par les élèves. "Ce lundi nous avons réussi à mobiliser toute l'école. Mardi, tous les élèves se donnent rendez-vous à 8h20 dans la cour de l'école sans leurs affaires d'école!", nous a expliqué l'élève.


Une employée de l'école confirme: "Cela fait trois ans qu'on nous promet des travaux"

Une dame faisant partie du personnel s'est confiée à notre journaliste Pierre Fagnart. Elle a souhaité rester anonyme pour éviter toute représaille. La situation décrite par l'employée est préoccupante: "Les professeurs viennent emmitouflés, ou avec leurs propres chaufferettes électriques". "Cela fait trois ans qu’on nous promet des travaux mais il y a un vrai problème de chauffage dans cette école. Dans certains locaux, on a mesuré des températures à 16 degrés, à 14 degrés, à 12 degrés...", a-t-elle ajouté.

L'employée de l'école confirme le mouvement de grève lancé par les élèves, qui n'est pas une première. "Ils ne veulent pas assister aux cours parce qu’il fait trop froid. Ce n’est pas la première fois, depuis le mois de novembre, il y a des mouvements ponctuels", a-t-elle expliqué.


La direction minimise

De son côté, la direction minimise la situation. "Il n’y a pas eu de grève, mais nous avons interpellé les élèves pour leur expliquer le problème. La province a budgétisé plus de 150.000 euros pour changer le système. Les travaux sont en cours pour le moment. Ce qui explique les problèmes actuels. Il y a quatre locaux où il fait vraiment froid. Nous ne laissons pas les élèves dans le froid. Soit nous les déménageons soit nous cherchons des solutions transitoires", a affirmé Yves Dispa, le directeur de l'établissement, ce lundi après-midi.

À la une

Sélectionné pour vous