Accueil Actu

Gilbert et Evelyne, habitants de Braives, possèdent 350 nains de jardin: "Je pleure presque en hiver quand il faut les enlever" (vidéo)

Gilbert, un habitant de Braives, a commencé à sortir ses nains de jardin. Le collectionneur a passé deux jours à les réinstaller devant sa maison. Un reportage de Vincent Jamoulle et David Muller pour RTLinfo 13h.

Collectionneur de nains de jardin depuis 1999, Gilbert a passé deux journées à les placer devant chez lui. Comme chaque année, l'habitant de Braives fait le tri. Il met de côté ceux qui sont à repeindre ou à réparer. Avec le temps, l'homme a accumulé de nombreux objets. "Au début, je donnais des noms mais maintenant il y en a trop. Je ne sais plus les retrouver", avoue Gilbert. Il y a quelques années, une dizaine de nains de jardin ont disparu pendant la nuit. Il s'agit probablement d'un acte militant organisé par le front de libération des nains de jardin, il s'agit d'un réseau de groupes informels se présentant comme une association à but non lucratif dont l'objectif "vise a rendre la liberté des nains de jardin" en les transportant depuis les jardins de leur propriétaires vers des lieux où ils sont considérés comme libres comme les forêts.

Pour le Braivois, la démarche de ce mouvement n'a aucun sens. "Vous allez le planter et le mettre dans un bois, qu'est-ce que ça va faire?", lance le passionné qui a installé un système de sécurité chez lui.


"Je pleure presque quand il faut les enlever"

Evelyne, la femme de Gilbert, est en phase avec son mari. "Je pleure presque en hiver quand il faut les enlever et les mettre de côté parce que c'est tellement beau. C'est jovial. Les gens qui passent rigolent", confie la femme de Gilbert. Au fond du jardin, Gilbert a construit une réplique de la grotte de Lourdes. "Elle a été baptisée. C'était vide, il n'y avait rien. On a mis des petits nains, ils sont bétonnés. pour moi l'ensemble est beau", explique l'homme.

À la une

Sélectionné pour vous