Grande première en Belgique: plus besoin d'arriver la veille de votre opération dans cet hôpital liégeois

 

La clinique Saint-Joseph, un hôpital liégeois, a mis en place un nouveau type d'accueil des patients qui doivent se faire opérer. Il n'est plus nécessaire d'arriver la veille du jour de l'intervention. Cette unité permet de faire au même endroit les démarches administratives et la préparation de l'intervention. Il s'agit d'un vrai gain de temps pour les patients et pour les équipes médicales.

Ce jeudi, Vincent Jamoulle et Julien Raway ont suivi Marcel, un patient qui doit se faire retirer une tumeur sur ses glandes salivaires à la clinique Saint-Joseph, un hôpital liégeois. Dès son arrivée, la première étape est administrative tout en étant un peu médicale et bienveillante. La seconde est de se mettre en tenue pour l'opération. La troisième est de se rendre dans la salle de soin avec les derniers préparatifs avant la quatrième étape qui est la check list pour le bloc opératoire. Pour finir, une infirmière ou un infirmier accueille le patient. Le fait qu'il n'y ait qu'une seule personne réduit la probabilité de commettre des erreurs.

Dans une formule plus classique, Marcel aurait pu arriver la veille. Le patient, à son arrivée à l'hôpital, était alors installé dans le service où sa convalescence était prévue. "Des patients arrivaient à un moment où le personnel infirmier était très occupé par d'autres tâches donc on se rendait compte que les chambres n'étaient pas toujours libres ou prêtes à temps", a expliqué un membre du personnel médical.

Depuis un an, cette unité d'accueil pré-opératoire améliore l'accueil du patient et coûte moins cher à l'INAMI en économisant des nuitées.

 

 

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos