Grogne à Liège: le parking souterrain prévu place Cockerill signe l’arrêt de mort de la passerelle vers Outremeuse

Grogne à Liège: le parking souterrain prévu place Cockerill signe l’arrêt de mort de la passerelle vers Outremeuse
 

La Plateforme Place Cockerill se mobilise contre la réalisation, par un investisseur privé, d'un parking souterrain de 400 places sur 5 étages place Cockerill pour laquelle une enquête publique est actuellement en cours, ont fait savoir les responsables de cette plateforme qui trouvent le projet disproportionné, inutile et surtout complètement en déphasage par rapport au développement de la mobilité douce souhaitée par la Ville de Liège.

Les responsables de la plateforme, qui regroupe des riverains, des commerçants, le GRACQ et Urbagora, dénoncent un projet considéré comme inutile puisque, selon eux, les parkings déjà existants sont sous-utilisés. La plateforme considère que ce projet ne sert que les intérêts d'un privé à qui la Ville a concédé le sous-sol et touchera une redevance annuelle.

La conception même des voies d'accès au parking, via l'actuelle place Cockerill, les gabarits des entrées et la destruction de la passerelle sont également soulevés par les opposants. La nouvelle passerelle, moins large, ne jouera pas le lien entre la Ville et Outremeuse en raison de sa configuration, des pentes et des angles dessinés, ont insisté les responsables du mouvement de contestation.

Ils préconisent l'abandon de l'actuel projet et une compétition d'architectes afin d'aménager les espaces avec un jury d'élus et de praticiens reconnus. Ils estiment aussi que les usagers devraient être impliqués dans le processus de décision.

Ils proposent par ailleurs d'utiliser des lieux tels que la cour de l'Athénée Royal Liège 1 ou le parking Ethias comme solution de parking en week-end. Ils proposent également d'utiliser l'espace en face du commissariat de police, rue de la régence, pour réaliser le parking souterrain puisque les surfaces sont similaires.

Un week-end d'information sera organisé sur la passerelle ces 20 et 21 juin. Une soirée-débat à la librairie Pax aura lieu le 23 juin. L'enquête publique s'achève le 30 juin.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos