Accueil Actu

Gros succès pour la navette fluviale lancée à Liège au printemps dernier: "350 passagers par jour, c'est assez incroyable!"

Cet été, près de 20.000 trajets ont été vendus à des voyageurs dont la moitié étaient des touristes étrangers. L’expérience sera donc reconduite l’année prochaine. Reportage de Samuel Ledoux et Julien Raway.

Quotidiennement, l’affluence est la même pour monter à bord de la navette fluviale lancée à Liège au printemps dernier. Nos journalistes ont rencontré des voyageurs qui ne boudaient pas leur plaisir : "On est en vacances dans sa propre ville. On a l’impression de prendre le bus sur l’eau, c’est gai. Il fait bon, il y a le soleil, c’est agréable", déclare l’une. "On est en plein milieu de la ville, mais on se croirait ailleurs", remarque l’autre.


20.000 personnes en deux mois à peine

Avec un billet à deux euros, le trajet revient moins cher que le bus. Ce projet lancé mi-juin est un véritable succès : 20.000 personnes en deux mois à peine. Le double, d’ici le 31 octobre. "On a pu s’apercevoir qu’il y avait réellement un potentiel économique. A savoir que les passagers sont là. Il y a un nombre de passagers important tous les jours. On va approcher une moyenne de 350 passagers par jour, ce qui est quand même assez incroyable", se réjouit Bernard Schorkops, gestionnaire.


"Il faut absolument essayer de prolonger cela pendant toute l’année"

"On a trois arrêts (...). Tous les quarts d’heure, on doit être à chaque arrêt", raconte Julian, le capitaine du navire. Un itinéraire dont les Liégeois ont déjà pris l’habitude. "Je le prends tous les jours parce que je vais voir ma moment qui est en maison de repos. Et je préfère le bateau aux bus, c’est plus agréable", raconte un voyageur. 

Les Liégeois redécouvrent la cité ardente en la regardant défiler de la navette. Les touristes en tombent sous le charme, comme Romain, 10 ans, qui est venu avec sa grand-mère passer la journée. "C’est chouette, on devrait faire cela plus souvent", s’enthousiasme-il. Sa grand-mère est conquise elle aussi. "Je trouve qu’il faut absolument essayer de prolonger cela pendant toute l’année, un peu comme à Venise. C’est tellement agréable de prendre le vaporetto. Ça pourrait être vraiment bien à Liège", estime-t-elle.

À la une

Sélectionné pour vous