Accueil Actu

Il incendie une dizaine de véhicules à Liège et se justifie en prétendant avoir la phobie des voitures

Quinze mois de prison ferme ont été requis lundi par le tribunal correctionnel de Liège contre l'incendiaire de nombreux véhicules.

Un Liégeois de 36 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel à une peine de 15 mois de prison ferme ainsi qu'à une amende de 600 euros après avoir volontairement incendié 11 voitures. Ce prévenu prétendait avoir la phobie des voitures après avoir fait l'objet d'une tentative de meurtre.

Entre le 14 et le 27 août 2014, de nombreuses voitures avaient été incendiées dans la région de Liège et de Herstal. La police avait pu bénéficier de témoignages de certaines victimes et effectuer des recoupements grâce à des images enregistrées à l'aide de caméras de surveillance. Le prévenu avait été intercepté et avait avoué son dernier incendie. L'enquête avait néanmoins permis de le confondre comme auteur de plusieurs autres incendies de véhicules car il utilisait à chaque fois le même procédé de mise à feu. Au total, le prévenu était poursuivi pour 13 incendies mais il a été acquitté pour deux d'entre eux. Le prévenu avait justifié son comportement en exposant qu'il se trouvait dans une situation de désarroi psychologique. Il disait avoir été victime d'une tentative de meurtre de la part d'un automobiliste qui avait voulu l'écraser. Lorsqu'il croisait un véhicule du même type, il était rattrapé par sa volonté de s'en prendre à des véhicules. Il incendiait alors les voitures qui étaient à sa portée. Le prévenu était en état de récidive pour avoir déjà été condamné en 2011 pour des faits similaires. Il a écopé d'une peine ferme de 15 mois de prison et d'une amende de 600 euros.

À la une

Sélectionné pour vous