Accueil Actu

Importés d'Inde à un prix imbattable, les pavés de la Grand-Place de Theux doivent (déjà) être remplacés: "80% sont cassés"

Acheter les matières premières moins chères ne permet pas toujours de réaliser des économies. Exemple à Theux, où les pavés provenant d'Inde devront finalement être remplacés bien plus vite que prévu sur la Grand-Place. Un reportage de Vincent Jamoulle et David Muller pour le RTLinfo 13h.

Les pavés de la Grand'Place de Theux, deux fois moins chers que les pierres belges, n'ont pas tenus 15 ans. De nombreux pavés sont fendus ou déchaussés. "Comme vous le voyez, sur ces pavés il y a une épaisseur de 3 à 4 millimètres qui n'ont pas été coulés dans la masse", a expliqué Didier Deru, échevin des travaux, au micro de Vincent Jamoulle.

A cause de l'état des pierres, le chantier était inévitable mais ces travaux vont couter 100.000 euros à la commune. Les commerçants s'en seraient bien passés. "C'est le problème habituel dans ce pays. On fait toujours moins cher au départ, puis à la fin ce sont toujours des dépenses en plus. Si on avait fait un travail de bonne qualité au départ, on ne perdrait pas du temps et de l'argent", a déploré Patrice Boland, vendeur de matériel informatique.


"Ils ne pourront pas être réutilisés"

Les pavés utilisés pour les nouveaux travaux sont belges. Ils ont déjà servi pour d'autres routes ou d'autres trottoirs. Concernant les pavés indiens, il n'y a pas de recyclage possible. "80% des pavés sont cassés ou fendus, ils ne pourront pas être réutilisés, replacés à un autre endroit", a précisé l'échevin des travaux.

À la une

Sélectionné pour vous