Accueil Actu

Incendie à la centrale Tihange 3: le réacteur nucléaire est à l'arrêt

Un incendie s'est déclaré dimanche matin à proximité de la centrale nucléaire de Tihange (Huy). Des câbles électriques ont pris feu à la suite de l'explosion d'un transformateur.

Un incendie s'est déclaré ce matin à proximité de la centrale nucléaire de Tihange, suite à l'explosion d'un transformateur. Le réacteur nuclaire de Tihange 3 s'est donc automatiquement arrêté. Elia, le gestionnaire du réseau, assure que cela ne devrait pas provoquer de problème d'approvisionnement en électricité. Toutefois le réacteur ne devrait pas redémarrer avant mardi.

Une détonation 

Selon des témoignages publiés sur Facebook, une détonation aurait été entendue. "Il vient d'y avoir une sacrée explosion à la centrale de Tihange juste en bord de Meuse. Il y a de la fumée noire et un incendie en ce moment mais quelle déflagration", a commenté Michaël D. avant de publier une photo des flammes.

"C'était un peu effrayant!"

"J'étais avec ma petite fille, nous passions devant la centrale en voiture, témoigne Paulo T. après nous avoir joints via notre page Alertez-Nous. Les pompiers venaient d'arriver. On a vu des flammes qui sortaient de câblages, situés juste à côté de la centrale. C'était un peu effrayant!".

Pas de sabotage, selon les premiers éléments

Les premières constatations menées après l'incendie n'indiquent aucune interaction humaine mal intentionnée. "Les premiers éléments font état d'une cause technique", a expliqué dimanche la porte-parole d'Electrabel, Geetha Keyaert. Il ne serait dès lors pas question de sabotage, comme dans le cas du réacteur de Doel 4, mis à l'arrêt depuis le mois d'août.
 
Electrabel confirme encore que cet incident n'a provoqué "aucun impact sur la sûreté nucléaire et sur la sécurité des collaborateurs et des riverains du site". Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, l'incendie n'avait toujours pas cessé vers 13h30, mais son ampleur est limitée. "Les pompiers sur place n'interviennent en effet pas tant que l'isolation de la haute tension est garantie". Electrabel confirme également que l'incendie est limité et qu'aucun risque d'extension au-delà de l'équipement n'est à signaler.

Des techniciens ont été dépêchés sur place afin de déterminer l'origine de l'incendie et de préparer les travaux de réparation. Des inspecteurs de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sont également présents pour vérifier le respect des procédures, a indiqué celle-ci.   

À la une

Sélectionné pour vous