Accueil Actu

On est passé près de la catastrophe à Dison: deux pompiers blessés après l'effondrement d'un toit

Un sapeur est resté coincé sous une poutre, l’autre a été blessé par des gravats ce samedi matin lors d'une intervention à Dison, dans l'agglomération de Verviers. Un incendie s'est déclaré dans un ancien atelier de menuiserie vers 7 heures. L'incendie, important, a mobilisé une cinquantaine d'hommes du feu: la caserne de Verviers a reçu notamment le renfort des casernes de Battice, Theux, Liège... "On avait demandé le renfort de la zone de Liège avec le conteneur sauvetage-déblaiement, ils sont là avec une grosse dizaine de pompiers sur place", explique Quentin Grégoire, commandant des pompiers de la zone Vesdre-Hoegne-Plateau, au micro de Mathieu Langer.

Vers 9 heures, alors que la toiture s'embrasait, les pompiers ont compris qu'elle allait s'effondrer et ont fait hurler leurs sirènes pour prévenir les hommes en intervention qu'il fallait sortir. Deux pompiers ont malheureusement été pris au piège. Pour l'un des deux, c'était plus compliqué: ce n'est que peu avant 11 heures qu'il a pu être délogé des décombres. Les deux hommes ont été emmenés au CHR de Verviers, ils ne sont que légèrement blessés.

C'est Benjamin qui nous a prévenu tôt ce matin depuis la page Alertez-nous. "Le nuage de fumée rend nulle la visibilité sur l'autoroute prudence!", conseillait un autre internaute. En effet, l'incendie provoquait un épais nuage de fumée sur l'E42. La sortie Dison a dû être fermée toute la matinée.

Selon le parquet de Verviers, qui a dépêché un expert incendie sur les lieux du sinistre, "on se dirige vers un incendie d'origine volontaire", a indiqué le substitut de garde qui précise que des analyses sont encore en cours ou doivent encore être effectuées. "Il est donc trop tôt pour déterminer les causes de l'incendie", conclut le substitut.

Les pompiers resteront sur place jusque dimanche matin.

À la une

Sélectionné pour vous