Accueil Actu

Jacques est adepte d'un mode de vie zéro déchet… mais ses poules ne plaisent pas à tout le monde

Ce matin sur Bel RTL, Samuel Ledoux est parti à a rencontre de cet habitant de Baelen amoureux de la nature.

Dans un jardin où la nature a repris ses droits, certains appareils n'ont plus droit de citer. "Les appareils que j'appelle de destruction massive, tout ce qui est tondeuse, débroussailleuse, etc., sont dans le garage et je ne m'en sers plus", explique Jacques, un habitant de Baelen passionné par l'environnement. L'homme mène un mode de vie zéro déchet, mais ça ne plait pas à tout le monde.

Il est vu comme "un pestiféré un peu crasseux, un peu crado. Voyez son jardin, c'est pas acceptable, c'est pas présentable", décrit-il d'après ce qu'il entend sur lui. "Et pourtant c'est dédié à la biodiversité", argumente-t-il.

Les oiseaux et les insectes ont en effet repris possession de la nature dans ce jardin pas comme les autres. Des haies, une mare, des fleurs sauvages... la nature s'épanouit. Mais le voisinage ne l'entend pas de cette oreille.


"Elles dorment dans les arbres"

Jacques possède également une soixantaine de poules de Herve, une espèce protégée. "Elles dorment dans les arbres, à des hauteurs souvent inaccessibles pour moi. J'ai souvent essayé de rattraper des coqs", explique-t-il. La commune veut lui imposer de rentrer ses poules tous les soirs mais ce n'est pas si simple avec cette espèce.

Jacques a été verbalisé pour tapage nocturne à plusieurs reprises, mais aussi pour défaut d'entretien du jardin... La commune applique une loi qui a plus de 30 ans. Maurice Fyon, le bourgmestre, convient qu'elle est peut-être dépassée mais estimes que "la police a fait son travail".

L'habitant de Baelen amoureux de la nature aimerait que ses voisins comprennent mieux sa démarche. "Je vais trop loin et ça déplait. J'essaye de sortir de cette situation mais c'est très difficile", assure-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous