Accueil Actu

Jean, choqué par un accident mortel à Liège: "Je vois un tas, je m'approche et je me rends compte que c'est mon voisin"

Un homme de 77 ans qui promenait son chien est mort mercredi à 6h45 du matin, percuté par une voiture sur le quai du Roi Albert. Son voisin a entendu la scène et a vu son voisin gésir sur le sol. Traumatisé, il est persuadé que la vitesse est en cause: "C'est Francorchamps ici", a-t-il indiqué à notre journaliste Samuel Ledoux pour Bel RTL et à Frédéric Matriche pour le RTLINFO 13H.

Jean est traumatisé par ce qu'il vient de vivre. Selon lui, la vitesse est responsable de l'accident qui a coûté la vie à son voisin quai du Roi Albert : "Devant moi, j'entends un bruit, dit-il à notre journaliste Samuel Ledoux. Puis, dans un buisson, je vois un tas. Je m'approche et là je me rends compte que c'est mon voisin".

Depuis que le nouveau revêtement a été installé, quai du Roi Albert, les automobilistes accélèrent, malgré la vitesse limitée à 50 km/h: "On a l'impression d'être à Francorchamps, poursuit ce riverain. C'est tout le temps comme ça. Ca fait vibrer les bâtiments".

Certains promeneurs évitent même de traverser la chaussée. "Ça ne va pas changer grand-chose avec le passage pour piétons qui est là-bas", dit une passante.


Selon Pierre, le bourgmestre "a du sang sur les mains"

Pierre, un internaute, nous avait alertés sur ce danger via notre page Alertez-Nous. "Ce qui devait arriver arriva. Hier un homme est mort fauché par une voiture sur le circuit de haute vitesse des quais de la dérivation de Liège. J'ai à plusieurs reprises alerté les autorités sur le danger de la vitesse excessive, rien, tout le monde s'en fout. J'ai demandé des passages pour piétons on me répond que c'est un faux ami. On fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire. On vient de réasphalter les quais permettant ainsi aux voitures de rouler encore plus vite. L'autoroute au milieu de la ville. Pas de contrôle, la vitesse en toute impunité. C'est clair monsieur Demeyer (bourgmestre de Liège, ndlr) et son compère monsieur Beaupère (chef de corps de la police de Liège, ndlr) par leur laxisme et incompétence ont du sang sur les mains. Liège, la ville où la voiture est reine et le chauffard roi".


Pourtant, la police assure que la sécurité est assurée

En quelques mois, c'est déjà le deuxième accident mortel sur ces quais. Pourtant, selon la police de Liège, tout est fait pour renforcer la sécurité: "La desserte comporte des ralentisseurs, des îlots de protection pour les traverser avec des passages pour piéton, la signalisation limitant la vitesse est correctement placée et nous y effectuons des contrôles", a indiqué Pascal Gillot, porte-parole. La police de Liège relève, statistiques à l'appui, que les 7 quais, qui représentent une dizaine de kilomètres de voirie, ne sont pas des axes plus accidentogènes que d'autres sur le territoire de la Ville de Liège.

Dix-huit contrôles de vitesse ont déjà été effectués cette année sur les différents quais de la ville et 2.894 PV pour excès de vitesse ont été dressés, la plupart durant la nuit. En tout, 49 accidents ont eu lieu sur le même laps de temps. Un lidar a d'ailleurs été installé ce matin sur ces quais.


À la une

Sélectionné pour vous