Accueil Actu

Johny et Claire fêtent leurs 70 ans de mariage à Verviers: comment font-ils pour entretenir leur amour ?

Johny et Claire ont 91 ans tous les deux. Ils viennent de fêter, à Verviers, leurs 70 ans de mariage. Des noces de platine qui leur ont valu les honneurs des autorités locales et un cadeau du couple royal. Une rencontre signée Vincent Jamoulle et David Muller

Johny et Claire se sont rencontrés au printemps 1946 lors d’un thé dansant, l’un des premiers organisés après la guerre."Oh, c’est si loin, mais c’était bien", confie Claire. Un coup de foudre les submerge et les conduit devant l'autel. Aujourd’hui, sur le tapis de leur salon, les Verviétois âgés de 91 ans apprécient toujours autant partager une danse.


Un cadeau royal 

"Leurs Majestés le Roi et la Reine ont appris que vous célébrez ce jour vos noces de platine", annonce un représentant des autorités communales devant les amoureux qui fêtent leurs 70 ans de mariage. Les noces de platine donnent droit à de l’étain, une assiette offerte par les souverains. "Je suis honoré et ému parce que c’est vraiment un très beau cadeau", se réjouit Johny. L’occasion pour le nonagénaire de faire également un peu d’humour. Alors que son épouse se demande où installer ce nouvel objet dans leur maison, le Verviétois ironise: "Dans une armoire".


"Parfois il me dit que je suis emmerdante"

La population vieillissant, les noces de platine sont de plus en plus fréquentes. A Charleroi, par exemple, sur 200.000 habitants, les autorités ont déjà fêté huit couples cette année. La recette de Claire et Johny pour durer: s’embrasser deux fois par jour, le matin et le soir, avoir leurs activités de leur côté mais toujours se retrouver. Ils tentent aussi de trouver de la joie dans chaque moment de la vie. Un si long parcours est évidemment parsemé de disputes. "Parfois il me dit que je suis emmerdante, mais cela sort du cœur vous savez", assure Claire. "Il faut dire que tu es embêtante", ajoute Johny en rigolant.


Une complicité éternelle 

La tendresse finit toujours par reprendre le dessus sur les épisodes conflictuels. Et pour le prouver, le couple s’embrasse devant la caméra avant d’offrir un large sourire.

À la une

Sélectionné pour vous