Accueil Actu

L'aire autoroutière de Waremme-Bettincourt toujours interdite de stationnement

L'interdiction de stationnement durant la nuit pour les poids lourds sur l'aire autoroutière de Bettincourt-Waremme est prolongée jusqu'au 26 septembre. Cette mesure avait été prise pour prévenir les risques liés à un campement de migrants établi à cet endroit.

L'interdiction était entrée en vigueur le 25 juillet dernier. Cette mesure avait été prise à la suite de concertations entre les autorités locales, la police fédérale et celle des autoroutes, l'Office National des étrangers et Fedasil ainsi qu'avec le gestionnaire de la station service à proximité. Le site était occupé par un groupe de migrants tentant de rejoindre Anvers pour ensuite se rendre en Angleterre.

De nombreux problèmes d'insalubrité avaient été constatés. De plus, des risques liés à la circulation avaient été évoqués, notamment concernant le passage de piétons près de l'autoroute. Après une réunion entre les différents acteurs, il a été notifié que la situation était stabilisée et avait évoluée de façon positive. Toutefois, les mesures d'interdiction de stationnement on été prolongées jusqu'au 26 septembre. "Après cette fermeture aux poids lourds la nuit, après les opérations de police, l'élagage de la zone occupée par les migrants..., on a constaté qu'il n'y avait plus aucun problème d'ordre public", expliquait jeudi à la RTBF Catherine Delcourt, gouverneur faisant fonction de la province de Liège. "Nous n'allons pas pouvoir maintenir cette aire autoroutière fermée ad vitam. Dès lors, nous explorons plusieurs mesures alternatives, dont celle du gardiennage. L'expérience est menée en ce moment en Flandre et s'avère très positive." Les responsables provinciaux ajoutent néanmoins que le gardiennage n'est qu'une piste envisagée parmi d'autres, et qu'aucune décision définitive n'a été prise.

À la une

Sélectionné pour vous