En ce moment
 

L'omelette géante de Malmedy sous surveillance particulière (vidéo)

 
oeufs contaminés

Le scandale alimentaire des œufs contaminés a des répercussions inattendues, comme par exemple, pour l'omelette géante de Malmedy qui est traditionnellement préparée pour le 15 août. Les 10.000 œufs nécessaires ont été passés au peigne fin. Malgré tout, les organisateurs redoutent que ce menu soit boudé par le public. Julien Modave et Julien Rawet sont allés à leur rencontre pour le RTLinfo 13H.

J-3 avant la traditionnelle omelette de Malmedy. L’organisation a besoin de 10.000 œufs et dans le contexte du scandale des œufs contaminés au fipronil, chaque lot est contrôle grâce à son numéro et l’aspect de chaque unité est vérifié. "Après autant de contrôle je pense que si ça continue, on ne devra presque plus les battre, ce sera déjà une omelette à l’intérieur", plaisante Bénédicte Mathy, présidente et grand maître de l’omelette géante de Malmedy, au micro de Julien Modave pour le RTLinfo 13h.


"Les gens disent qu’ils ont un peu peur, donc on ne sait pas ce qu’on va avoir"

Cela fait 22 ans que l’omelette géante de Malmedy est distribuée gratuitement par la confrérie. Mais cette année, au moment de laver la poêle immense, les organisateurs ont du mal à cacher leur stress. "On va un peu voir comment ça va aller parce qu’on entend quand même beaucoup de bruits et les gens disent qu’ils ont un peu peur, donc on ne sait pas ce qu’on va avoir, c’est un peu la crainte", explique Robert Ansenne, grand maître de la confrérie, face à la caméra de Julien Rawet.


"Je ne prends pas le risque"

Et c’est vrai que certains Malmédiens ont un peu peur. "Je ne prends pas le risque, parce que j’entraîne mes petits-enfants, j’entraîne ma fille, et je me dis non. Non, je ne le fais pas, parce que je n’ai pas la garantie", argumente l’’une d’elles.

Cette fête qui tombe au mauvais moment, mais les organisateurs ont déployé tellement d’efforts qu’ils n’ont pas l’intention de renoncer.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos