Accueil Actu

La plus longue charmille d'Europe visible à La Reid se décline désormais aussi en bouteille

Le village de La Reid, sur la commune de Theux, lui, ne manque pas de charmes- dans tous les sens du terme. Des milliers de charmes plantés sur plusieurs centaines de mètres constituent une allée spectaculaire qui attire de nombreux touristes sur place, et que nous avons découvert dans le RTLinfo13H.

Ils sont 4700 arbres au total et ils forment la plus longue charmille d'Europe: 573 mètres de végétation visibles depuis 1885. Il y a 141 ans, un riche propriétaire a fait planter ce long couloir végétal. Il permettait à l'époque aux dames de se promener sans risquer d'abîmer leur teint clair avec les rayons du soleil. Devenue la propriété de la province de Liège, elle est aujourd'hui classée.


Un entretien qui dure un mois

Jean-Paul Frisée, président du syndicat d'initiative de la Reid: "Elle est entretenue annuellement par l'institut d'agronomie de la Reid qui vient faire un stage chaque année avec ses élèves de terminal, ce qui permet d'avoir cette magnifique charmille toujours entretenue. Cela prend plus d'un mois pour faire cet entretien des 573 mètres avec tous ces arbres cintrés."


Une boisson à l'effigie de la charmille

Pour augmenter encore l'attrait touristique de la charmille, le syndicat d'initiative a eu l'idée de la décliner en bouteille. Au printemps les bourgeons des charmes ont été récoltés. Ils ont macéré plusieurs mois dans l'alcool et le résultat est un breuvage vert désaltérant.

Nicolas Klingler, gérant de la coopérative des vins et fleurs de Franchimont, interrogé dans le RTLINFO13H décrit cette boisson: "C'est très original comme goût, très agréable. Cela me fait penser à l'odeur du printemps dans la forêt".

Une liqueur à déguster avec modération, mélangée à un vin blanc mousseux, après le café et de préférence après avoir arpenté le principal site de production.

Reportage de Vincent Jamoulle et Julien Raway

À la une

Sélectionné pour vous