Accueil Actu

La ville de Spa bientôt reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La ville de Spa va-t-elle être reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco ? En compagnie de 15 autres cités thermales européennes, elle a officiellement décidé de rentrer sa candidature en janvier 2017. Ce serait tout bénéfice pour le tourisme.

Spa est le berceau du thermalisme européen. En 2017, la ville d’eau remettra sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, aux côtés de quinze autres cités thermales, comme Baden-Baden en Allemagne, Vichy en France ou encore Bath en Angleterre."C’est aussi pour nous une reconnaissance d’être avec ces villes thermales qui admettent que c’est la ville de Spa qui a fondé le concept. Et au-delà de ça, si l’on obtient cette reconnaissance en 2018, cela aura des conséquences comme dans les autres villes qui ont connu cette chance", souligne Charles Gardier, échevin du tourisme de Spa, au micro de Mathieu Langer.


Des sources renommées

Spa Reine, Marie-Henriette, Clémentine ou Barissart. La renommée de ses sources n’est plus à faire. Si par le passé, Albert Einstein ou Victor Hugo venaient y passer un séjour en cure, aujourd’hui la propriété de cette eau attire des touristes du monde entier."Nous passons une excellente journée et profitons également des magnifiques bâtiments. Nous nous intéressons surtout à l’architecture, mais nous sommes allés à l’office du tourisme afin de nous informer sur la ville et la propriété de son eau", explique une touriste anglaise.


Une nouvelle opportunité touristique

Il y a plus de 200 ans, les soins étaient prodigués pour raison médicale. Actuellement, sur les collines qui surplombent la ville, les thermes de Spa jouissent encore d’une réputation qui a traversé les siècles."On a vu le thermalisme se convertir en un thermalisme de bien-être, où l’on a davantage étoffé la carte avec des soins esthétiques et des massages, tout en gardant nos soins de tradition qui sont toujours perpétués aujourd’hui", indique Séverine Philippin, directrice des thermes.

Avec ses attraits historiques, urbains et architecturaux déterminants aux yeux de l’Unesco, Spa pourrait redorer son prestige international de ville thermale et en faire une nouvelle opportunité touristique dès 2018.

À la une

Sélectionné pour vous