En ce moment
 

La Wallonie a décerné son premier label "Grand Site Paysager": cette zone verte d’Esneux est désormais protégée (vidéo)

 

Le site verdoyant qui suite une boucle de l’Ourthe entre Esneux et Tilff, au sud de Liège, vient d’être inscrit au patrimoine exceptionnel wallon, sous le tout nouveau label "Grand Site Paysager".

Là, sur 474 ha tout autour de la colline de Ham, au pied de la célèbre côte de la Roche aux Faucons, bien connue des amateurs de cyclisme, la verdure prédomine… et prédominera désormais pour longtemps. En effet, ce label implique que "le paysage est protégé : plus de construction, de maisons individuelles nouvelles ou d'infrastructures publiques qui s'installeraient dans cette zone-là", a expliqué Philippe Lamalle, le président de l'ASBL touristique Tarpan, au micro de Frédéric Matriche et Marc Evrard dans le RTLINFO 13H. Les quelques habitants présents sur la zone (5% de celle-ci) devront eux respecter de nouvelles règles très strictes en matière d’urbanisme s’ils veulent effectuer des travaux dans leur habitation.

La nouvelle est particulièrement bien accueillie par les promeneurs et cyclotouristes. "Au niveau paysage, on ne saurait pas trouver mieux dans la région", confirmait l’un d’eux. Un label qui pourrait doper encore un peu plus le tourisme dans cette région qui constitue la porte de l'Ardenne, à deux pas de Liège.


Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos