Accueil Actu

La Wallonie dégage 5 millions d'euros pour restaurer le château de Jehay

Le gouvernement wallon a, par l'intermédiaire de son ministre du Patrimoine, Maxime Prevot, annoncé lundi en fin de journée qu'il financerait, via un accord-cadre, cinq des six millions d'euros nécessaires à la restauration de la partie extérieure du château de Jehay, situé à Amay, près de Huy: toiture, charpente et châssis, soit toute la partie classée de l'édifice.

Fermé depuis plusieurs années à la suite de graves problèmes de stabilité, le château de Jehay a fait l'objet d'une expertise approfondie. Selon le diagnostic, un investissement de six millions d'euros est nécessaire afin de sauver la structure.

Le gouvernement wallon apportera une subvention totale de cinq millions d'euros, étalée sur une durée de sept ans. Les travaux débuteront au printemps 2017 et seront suivis par des aménagements intérieurs qui permettront de rendre son écrin d'origine à la collection d'objets et d'oeuvres d'art qui constituait le mobilier quotidien du Comte Guy van den Steen de Jehay et de son épouse.

Le château de Jehay a été construit à partir de 1550. La Province de Liège a acquis le domaine en viager en 1978 et l'association pour la gestion du château a été créée en avril 1991, afin de faciliter sa transmission. Celle-ci fut effective en janvier 2000.

Ce ballon d'oxygène de cinq millions d'euros permettra à la Province de lancer l'appel d'offres et de donner du travail aux entreprises de construction liégeoises.

Selon Maxime Prevot, qui s'est rendu pour la première fois lundi au château, "c'est un vrai bonheur de pouvoir contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine aussi exceptionnel qui profitera à nos entreprises et à nos artisans wallons, ainsi qu'au secteur touristique de la Province de Liège".

Christophe Lacroix, ministre wallon du Budget, également présent sur les lieux lundi, a remercié la Province qui s'est investie depuis 20 ans dans ce projet.

Les visites ne seront pas interrompues durant les travaux et de nombreuses activités y sont d'ores et déjà programmées.

À la une

Sélectionné pour vous