Accueil Actu

Le château de Chokier ravagé par un incendie: des travaux à réaliser en urgence

A la suite de l'incendie qui a ravagé une partie du château de Chokier (Flémalle), en région liégeoise, dans la nuit du 26 au 27 mars, la commune de Flémalle prend des mesures afin d'assurer la sécurité, a précisé mercredi Sophie Thémont, bourgmestre de Flémalle. Celle-ci a dès lors signé deux arrêtés.

Bien que le rapport de l'expert en bâtiment confirme que la stabilité générale de la bâtisse n'est pas menacée, il convient de réaliser des travaux d'extrême urgence afin de sécuriser les lieux et ainsi éviter tout problème en cas, par exemple, de conditions météorologiques défavorables.

"Il convient d'enlever une partie de la toiture ayant en partie brûlé car elle pourrait s'envoler en cas de tempête, de renforcer les charpentes en bois, d'enlever les poutres brûlées, de démonter les murs de refend (NDLR: murs porteurs intérieurs) et de soutenir les baies des portes et fenêtres", explique Pierrick Jasselette, responsable du service des travaux de la commune de Flémalle.Le château de Chokier ne fait pas partie du patrimoine communal mais appartient à une entreprise.

L'arrêté relatif aux travaux impose au propriétaire de les prendre en charge. A défaut que cela puisse se faire rapidement, c'est la commune qui interviendra financièrement pour le compte de l'entreprise propriétaire. "La volonté est de pouvoir débuter les travaux de sécurisation fin de semaine", souligne la bourgmestre de Flémalle.

De même, sachant qu'il s'agit d'un bien privé, la rénovation est à charge du propriétaire. Rénovation qui devra néanmoins se faire avec l'aval du département du patrimoine de la Région wallonne étant donné que la toiture et les façades du château sont classées.

À la une

Sélectionné pour vous