Accueil Actu

Le lac de Bütgenbach est une THERMOCLINE: voici pourquoi il faut être très prudent avant de s'y baigner

Les suites de ce drame au Lac de Bütgenbach durant le week-end. Un jeune scout de 15 ans a perdu la vie en nageant dans le lac. Un endroit qui peut s’avérer dangereux en raison des fortes différences de températures de l'eau, d'une zone à l'autre. Les explications d’un plongeur spécialisé avec Fanny Dehaye et Gaëtan Zanchetta.

L’accident de dimanche n’est pas un cas isolé. En se baignant dans une zone non-surveillée, les baigneurs multiplient les risques. Jean-Luc Lacasse plonge dans le lac de Bütgenbach depuis vingt ans, il reconnaît qu’il comporte de nombreux dangers. "Plus vous descendez, plus l’eau est froide étant donné qu'elle n’est pas remuée comme en mer, par exemple, avec les marées" avance celui qui est aussi président du club de plongée de Spa. "Ça reste vraiment ce qu’on appelle une thermocline. Une zone d’eau froide à partir d’un certain niveau. Et en général, à trois mètres, ça commence".


"Même avec un bon équipement, on ressent très fort le froid"

Des températures extrêmement froides qui surprennent parfois les plus téméraires mais aussi les plus avertis. "Même avec un bon équipement, on ressent très fort le froid. Donc pour quelqu’un qui n’a pas d’équipement, c’est encore plus dangereux. On voit des jeunes qui sont sur des barquettes puis qui s’amusent à sauter à l’eau, c’est extrêmement dangereux" poursuit le spécialiste.

Ne pas s’éloigner du bord à plus de trois mètres, se baigner sobre et garder un téléphone à portée de main : des conseils à prendre au pied de la lettre lors d’une baignade sans surveillance. 

À la une

Sélectionné pour vous