Accueil Actu

Le Louvre, Anne Sinclair, ... voici ce que le tout nouveau Musée de la Boverie de Liège va proposer

Le grand Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) situé au cœur du parc de la Boverie de Liège est sur le point de rouvrir ses portes après deux ans de travaux. Le musée du Louvre sera mis à l'honneur pendant 3 ans par le biais de ce nouveau lieu de référence culturelle en cité ardente.

Construit en 1905 pour l'exposition universelle, le musée de la Boverie, comme il se dénomme désormais, s'est récemment offert un lifting à 25 millions d'euros. Sous l'égide de l'architecte français Rudy Ricciotti, l'ancien bâtiment a réussi à garder son âme initiale. Le grand changement consiste en une annexe vitrée, construite sur l'une des façades du bâtiment. 1.000 mètres carrés d'espace d'expositions viennent ainsi s'ajouter au monument historique. Jean-Pierre Hupkens, président de l'ASBL CIAC et échevin de l'Urbanisme de la Ville de Liège, considère cette réouverture du musée comme "l'aboutissement d'une dizaine d'années de travail. C'est pour nous un évènement charnière! "

Tout cet espace rafraichi sera, dès le mois de mai, réparti entre plusieurs expositions. Parmi celles-ci, trois seront temporaires et internationales, organisées en partenariat avec le musée du Louvre de Paris, à raison de une par an, de 2016 à 2018. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, se réjouit de cette association avec "l'un des plus grands phares culturels, témoin vivant de l'humanité et de la civilisation". Il espère ainsi que "la culture aidera au développement économique de la région", s'inscrivant dans les démarches de Liège Together.


La première des 3 expositions du Louvre sera dans le thème du musée

La première exposition de ce partenariat à la Boverie s'appellera "En plein air" et reprendra plusieurs peintures, dessins et films en lien avec la nature. Vincent Pomarède, directeur de la Médiation et de la Programmation Culturelle du Musée du Louvre, justifie le choix du fil rouge de cette première exposition temporaire comme "meilleur moyen de rendre hommage au plus bel élément du musée de la Boverie: ses grandes fenêtres qui permettent un regard privilégié sur la nature qui entoure le bâtiment".

Il explique également que la nature est devenue, dès le 18ème siècle, un univers de détente et de promenade. "C'est un lieu pour flâner sans but, sans finalité utilitaire. Les artistes se sont emparés de ce thème pour transmettre des scènes très simples." Organisée autour de cinq thèmes, entre le 18ème et le 20ème siècle, l'exposition temporaire se clôturera par un clin d'œil à la Boverie avec le sujet "Nature par la fenêtre". "Ce thème résonne avec le lieu où nous nous trouvons! C'est l'idéal pour clôturer une telle exposition. Nous espérons que cette première manifestation sera un véritable feu d'artifice pour l'ouverture du musée de la Boverie", ajoute Vincent Pomarède.


En plus: une exposition temporaire et une collection permanente

Le musée accueillera également une exposition temporaire qui transpose le livre "21 Rue La Boétie" d'Anne Sinclair. Ce seront soixante œuvres d'art moderne qui seront présentées au public du 22 septembre 2016 au 29 janvier 2017, avant d'être exposées au Centre Pompidou en février 2017.

Enfin, le musée de la Boverie accueillera une grande collection permanente, venue tout droit des Beaux-Arts de Liège. Entre 350 et 370 œuvres, qui étaient jusqu'à présent exposées dans la Salle Saint-Georges en Féronstrée, seront ainsi réparties sur 1.600 mètres carrés. Plusieurs œuvres resteront cependant dans les réserves, dans l'espoir d'être exposées en tournantes.

À la une

Sélectionné pour vous