Accueil Actu

Le peloton anti-banditisme de Liège bientôt équipé de tasers: pourquoi cet outil est indispensable aux policiers?

Ce pistolet à impulsion électrique pourrait, dans certains cas, remplacer les armes à feu.

Le peloton anti-banditisme liégeois en passe d'être équipé de tasers. Le collège communal doit voter ce soir l'acquisition de six de ces pistolets à impulsion électrique. Ces armes ne sont en principe pas mortelles, même si dans des cas particuliers, elle peut conduire au décès de la personne visée.

Pour Philippe Houyoux, adjoint du dirigeant au peloton anti-banditisme, le taser apporte une réelle plus-value lors des interventions. Il permet de neutraliser un suspect à distance, sans risque, en principe, pour les policiers ou les cibles. Dans certains cas, le taser pourrait même remplacer les armes à feu des policiers.

"Nous avons récemment connu deux cas d'ouverture de feu sur des suspects porteurs, une fois d'une arme létale (un pistolet) et une fois d'un couteau. Il y a eu rupture de la distance, agression sur les policiers et l'outil qui était le seul que nous pouvions utiliser à ce moment-là devenait l'arme à feu", explique Philippe Houyoux.

Dans ces deux cas, le taser aurait pu remplacer l'arme. "Les personnes, une qui est décédée et l'autre gravement blessée, n'auraient eu, après 5 secondes, que la chute et avoir été menottée, au lieu de plusieurs impacts", ajoute-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous