Accueil Actu

Le personnel du centre hospitalier de Huy s'inquiète pour son avenir: "On est juste bon à assurer des soins"

Le personnel du centre hospitalier de Huy est en arrêt de travail ce matin. Il s'inquiète pour son avenir. Hier, les employés ont en effet découvert que l'hôpital affichait un déficit de 3 millions d'euros. Une vingtaine d'emplois, sous contrat à durée déterminée, seraient menacés.

Réunis devant le bureau de la direction, le personnel crie son inquiétude: "Comment va-t-il travailler l'année prochaine?". La direction a en effet décidé de réorganiser certains services. Les infirmiers et médecins estiment déjà travailler à flux tendu.

"C’est très difficile car on a l’impression d’être des pions. On fait ce qu’on veut avec nous et on est juste bon à assurer les soins et fermer notre bouche", confie l’infirmière Manon Thonnard. "On va être moins pour un même travail et on ne sait pas comment la répartition va se réaliser", ajoute Aurélie.

L’année prochaine le CHR de Huy devra fonctionner avec deux millions d’euros de moins de financement. Il faudra donc travailler différemment. Les délégués redoutent la non-reconduction de contrats à durée déterminée (une trentaine peut-être).

La direction, elle, parle de désinformation. "La réalité des choses est que nous avons décidé de ne pas toucher au volume de l’emploi", explique Jean-François Ronveaux, le directeur du CHR de Huy.

"Ils ne vont pas dire "On ne licencie pas". Ils disent qu’on ne touche pas à l’emploi mais on ne reconduit pas les contrats à durée indéterminée", estime Claire Dorn, déléguée principale CGSP. Le personnel est les délégations syndicales envisagent désormais la poursuite d’autres actions

À la une

Sélectionné pour vous