Accueil Actu

Le plus grand vitrail de Belgique restauré à Liège: voici le résultat

Le plus vieux, et le plus grand vitrail de Belgique vient d'être restauré. L'oeuvre date du 16ème siècle et a été inaugurée hier, dans le transept de la cathédrale Saint-Paul de Liège. Nos journalistes Vincent Jamoulle et David Muller se sont rendus sur place.

Les 6.300 carreaux colorés, très détaillés, représentent des scènes diverses. Le couronnement de Marie par son fils. Saint-Paul tombé de son cheval qui se convertit à la religion catholique. Le chanoine qui a offert le vitrail à la cathédrale protégé par Saint-Lambert. Toutes ces représentations ont échappé de justesse à la destruction. "Le vitrail a failli être perdu avec les autres vitraux de la cathédrale pendant la guerre, et il avait été déposé pratiquement deux mois avant le bombardement. Ce qui fait qu'il a été conservé", explique Michel Teheux, abbé et mécène.

Le vitrail a été stocké dans des caisses durant 20 ans, avant d'être finalement envoyé en France dans un atelier spécialisé. Huit personnes ont travaillé pendant un an avec des techniques peu habituelles: des cataplasmes d'argile et des ultrasons. "On a mis au point un stylo à ultrason, habituellement utilisé pour le détartrage des dents. Ça a permis de retirer millimètre par millimètre les croutes noires qui obstruaient la totalité de certains panneaux", détaille Flavie Serrière, restauratrice de vitraux. La rénovation permet aujourd'hui d'observer des détails cachés, tels que des paysages de Liège en arrière-plan des scènes représentées.

Il reste encore une dizaine de surfaces vitrées qui attendent des vitraux colorés, ils seront peut-être placés l'année prochaine.

À la une

Sélectionné pour vous