Accueil Actu

Le port pétrolier de Wandre bloqué par les agents pénitentiaires de Lantin: les compagnies pétrolières pourraient les traîner en justice

Une centaine de manifestants ont pris position mardi peu avant 06h00 devant le port pétrolier de Wandre (province de Liège). Le blocage des différents accès du site est "partiel", a précisé Olivier Neirynck, directeur technique de Brafco (la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants).

Dans le cadre de la grève générale des services publics décrétée mardi par les organisations syndicales et le refus du protocole d'accord du ministre de la Justice Koen Geens par la CGSP notamment, les agents pénitentiaires de la prison de Lantin ont décidé d'organiser le blocage des différents accès au port pétrolier de Wandre.

"L'accès via la rue de l'Indépendance est bloqué jusqu'à la sortie d'autoroute", explique Olivier Neirynck. "Par contre, les camions-citernes peuvent entrer dans le dépôt Total. Pour l'instant, la situation est moins pénalisante par rapport à celle du mois d'avril avec les manifestations contre la taxe kilométrique."

La Fédération belge des négociants en combustibles et carburants met tout de même en garde les manifestants, au cas où la situation s'envenimerait.

"Si cela devait s'aggraver et donc bloquer toute l'activité du port pétrolier de Wandre, la réaction des compagnies pétrolières ne se ferait pas attendre", assure Olivier Neirynck. "Elles se tourneraient vers la Justice."

La grève des services publics ne concerne pas le secteur pétrolier, le directeur technique de Brafco avoue "comprendre la volonté de faire valoir son droit de grève de la part du secteur des services publics" mais il demande également que les manifestants respectent "le droit au travail des autres secteurs".

Aucun autre blocage de ce type n'est à signaler dans le secteur pétrolier ce mardi, a indiqué la Brafco.


Photo envoyée par Stéphane Quintin

À la une

Sélectionné pour vous