Accueil Actu

Les habitants de Seraing révoltés contre une taxe "honteuse": ils préfèrent abandonner leurs sacs poubelles partout dans la ville

Nous vous avons déjà parlé de l'augmentation des tarifs pour la collecte des déchets à Seraing. Une facture très, voire trop lourde pour certains. Conséquence : des citoyens qui préfèrent ne pas payer abandonnent leurs sacs poubelles un peu partout. Arnaud Gabriel et Gaëtan Delhez sont allés se rendre compte de la situation sur place.

Un habitant de Seraing nous a envoyé la photo d’un dépôt de déchet clandestin via notre bouton orange Alertez-nous. Celle-ci résume à elle seule l’ampleur de la situation. Un peu partout dans la commune, les poubelles s’accumulent à côté des conteneurs. "C’est honteux !", "C’est triste et c’est malheureux parce que c’est pour le bien de tout le monde ici et puis ça apporte que des nuisances, des rats, des bestioles, des mouches qui tournent autour", ont commenté des Sérésiens au micro d’Arnaud Gabriel pour le RTLinfo 13H.


"Moi je pense qu’ils le cherchent"

La raison de ces dépôts clandestins est assez simple, nous vous en parlions il y a quelques jours et vous avez été très nombreux à réagir: les taxes sur les poubelles ont augmenté à Seraing. 

Pour rappel, à Seraing, les poubelles sont pesées avant d'être emmenées. C'est de cette manière que la taxe est calculée. Si le citoyen dépasse une certaine quantité sur l'année, il doit payer une surtaxe. C'est celle-ci qui a fortement augmenté pour certains habitants qui ont eu la mauvaise surprise en recevant leur facture.

Les factures atteignent des montants pouvant dépasser les 1.000 euros. "A partir du moment où les factures deviennent exorbitantes et que beaucoup de personnes se demandent aussi ce qui se passe, moi je pense qu’ils le cherchent. Ils cherchent à ce que les gens soient aussi sales", a fait remarquer une riveraine.



"Je n'ai jamais vu ça"

Le cadre est tel que certains habitants sont nostalgiques et se mettent à regretter le passé. "43 ans que j’habite ici à Seraing, je n’ai jamais vu sale comme ça. Avant c’était plus propre, les gens triaient. Moi j’ai toujours trié", a affirmé cette Sérésienne de longue date. A la commune, le problème est suivi de très près et la situation sera analysée au cas par cas.


À la une

Sélectionné pour vous