Accueil Actu

Les syndicats contre le gouvernement Michel: "Cette action à Liège n'est qu'un début" (photos)

Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées mardi dans le parc d'Avroy à Liège, à l'appel du front commun syndical CSC-FGTB, qui a organisé une manifestation pour s'opposer à la politique que mène le gouvernement de Charles Michel. L'arrivée du cortège s'est déroulée sans incident, a précisé la police de Liège mardi en fin de matinée.

Au cours des discours qui ont été prononcés dans le parc d'Avroy, plusieurs ministres du gouvernement Michel en ont pris pour leur grade, à commencer par Maggie De Block au sujet des soins de santé et Daniel Bacquelaine, qualifié de "menteur", en matière de pensions.

Tant du côté de la CSC, de la FGTB que des mutualités, on a plaidé pour une justice fiscale "plus juste, équilibrée, qui lutte contre la fraude fiscale et la protection des nantis et multinationales".



"Cette action à Liège n'est qu'un début et d'autres régions nous suivent pour réclamer des moyens supplémentaires pour se soigner, pour l'enseignement, pour le non-marchand, pour nos services publics qui sont nos richesses communes", a souligné Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme.

"Toutes les entreprises doivent payer des impôts sur leurs bénéfices et les régimes préférentiels doivent être supprimés. Comme les intérêts notionnels, les niches fiscales permettent non seulement de favoriser les grandes entreprises au détriment des plus petites, mais également d'éluder l'impôt. Alors que les revenus du travail constituent 50% des recettes fiscales, les revenus financiers (dividendes, plus-values et rentes) représentent moins de 10% de ces recettes fiscales. Ce n'est pas cela la justice fiscale!"


Selon le secrétaire général de la mutualité Solidaris, Pierre Annet, la politique menée actuellement par le gouvernement Michel vise une réduction de plus d'un milliard d'euros sur les soins de santé, principalement sur les médicaments. "A l'heure actuelle, un Belge sur 5 reporte ses soins de santé pour raisons financières. Un chiffre qui risque encore d'augmenter", a-t-il souligné.


Aucun incident

Une fois les discours terminés, vers 11h20, ce rassemblement de plus de 10.000 personnes s'est rapidement disloqué. Présente sur le terrain pour encadrer la manifestation, la police de Liège n'a pas déploré d'incident.



La passerelle enfumée

Avant de rejoindre le kiosque du parc d'Avroy, la CSC s'est postée sur la passerelle Saucy pour interpeller les automobilistes. Alors que la passerelle était enfumée, dans un nuage bleu, un écran lumineux invitait les automobilistes à klaxonner "s'ils en ont marre de se faire enfumer". En général, on pouvait observer un bon répondant de la part des automobilistes.



La CSC avait également installé sur la passerelle un géant de 3 mètres portant la tête de Charles Michel. Des panneaux et banderoles à l'effigie des ministres et des slogans ont également été accrochés sur la passerelle et le long du quai.





Les écoles communales impactées

Les écoles communales de Liège et de sa périphérie sont à l'arrêt alors que dans l'enseignement libre, bon nombre d'enseignants ont rejoint les manifestants au centre de Liège, selon la CSC. Les étudiants eux-mêmes sont peu nombreux à s'être présentés dans les écoles liégeoises, assure encore le syndicat.

Les administrations communales sont aussi impactées. C'est le cas à Liège, Herstal ou encore Saint-Nicolas "où le service n'est pas rendu au public."


Des travailleurs d'entreprises privées également sur place

Cette manifestation est également marquée par une forte mobilisation dans certaines entreprises privées. C'est le cas de la FN Herstal mais également, plus symboliquement, chez Safran Aero Boosters (Herstal) dont le directeur Yves Petre n'est autre que le président de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE).




Ce rassemblement, organisé en front commun (CSC-CGSP), est dirigé contre le gouvernement Michel. Les manifestants réclament notamment des pensions décentes, des moyens supplémentaires pour la santé et l'enseignement, par exemple, ainsi qu'une fiscalité plus juste.

À la une

Sélectionné pour vous