Accueil Actu

Les TEC licencient un chauffeur à Liège, ses collègues partent en grève, les TEC annulent le licenciement une heure plus tard

Les chauffeurs du TEC Liège-Verviers ont débrayé spontanément ce mercredi vers 15h40 pour protester contre le licenciement d'un de leurs collègues. Le travail a cependant repris vers 17 heures après négociation de la sanction avec les délégations syndicales.

La direction du TEC Liège-Verviers a décidé de se séparer d'un de ses chauffeurs parce que ce dernier n'avait pas délivré de ticket de transport à une de ses connaissances. L'intervention de contrôleurs dans le bus a permis de découvrir la fraude considérée comme une faute grave par le TEC Liège-Verviers. Les contrôleurs ont également constaté que le chauffeur roulait avec la porte de sa cabine ouverte alors que c'est interdit par le règlement.

Par solidarité avec leur collègue, les chauffeurs du TEC Liège-Verviers ont paralysé le trafic durant une heure. Certains bus sont rentrés au dépôt, d'autres sont restés en stand-by sur différents arrêts. Au terme d'une heure de discussion avec les délégations syndicales, le travailleur a été réintégré. "Nous ne voulions pas pénaliser plus la clientèle", a expliqué Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers.

Le chauffeur est cependant mis à pied pour une durée de deux semaines, sanction qui prévoit la privation de salaire. Il recevra également une lettre de dernier avertissement.

À la une

Sélectionné pour vous