Accueil Actu

Les terroristes de Verviers auraient projeté un attentat à l'explosif au Palais de justice de Bruxelles

Deux djihadistes ont été tués par les forces de l'ordre jeudi soir lors d'un assaut donné dans l'entité de Verviers. Une troisième personne a été interpellée. Il nie toute implication avec des activités terroristes. Des documents découverts sur les lieux de la fusillade indiqueraient qu'un attentat visant le Palais de Justice de Bruxelles était programmé.

Quinze personnes, dont la plupart de nationalité belge, ont été privées de liberté dans le cadre de l'enquête sur une cellule djihadiste qui s'apprêtait à commettre un attentat contre des policiers, a annoncé vendredi le parquet fédéral, indiquant que "c'était une question d'heures peut-être, au maximum quelques jours". Treize personnes ont été interpellées en Belgique, deux autres en France. Deux djihadistes ont également été abattus par la police à Verviers. Leurs dépouilles sont en cours d'identification.

Cinq chefs d'accusation pèsent sur Marouane.E
Présent lors de la fusillade à Verviers, la troisième personne, Marouane.E, a été interpellée. Il nie s’être rendu en Syrie et se dédouane de tout projet terroriste sur le sol belge, selon les journaux du groupe SudPresse. Sa présence sur les lieux ? Un simple trafic de drogue. L’homme a sauté de la fenêtre lors de l’assaut des forces de l’ordre, sans se blesser. En attendant, Marouane.E a été privé de liberté et cinq chefs d’accusation pèsent sur lui: détention d’explosifs dans l’intention de commettre un attentat, détention d’armes prohibées, détention d’armes à feu, participation à une association terroriste et rébellion.

Le Palais de Justice de Bruxelles visé

La police aurait également récolté des documents sur place qui permettraient de faire le lien avec les menaces adressées à des libraires de la commune de Jette pour avoir distribué Charlie Hebdo. Marouane. E et les deux autres présumés terroristes décédés étaient sur écoute avant l’assaut d’hier soir à Verviers. Sur base des bandes-son, un attentat à l’explosif était projeté au le Palais de Justice de Bruxelles, selon la DH.

À la une

Sélectionné pour vous