Accueil Actu

Le grutier blessé dans l'incendie d'une usine de recyclage à Wandre a quitté l'hôpital

Le grutier qui a été transporté à l'hôpital mercredi après-midi à la suite de l'explosion suivie d'un incendie qui se sont produits au sein du centre de tri de déchets Van Gansewinkel à Wandre (Liège) y a été gardé en observation toute la nuit. Il présentait un traumatisme au niveau des tympans. Jeudi matin, il a quitté l'hôpital. Il souffre d'acouphènes, a-t-on appris jeudi à bonne source.


Une boule de feu surprend le grutier

Les faits se sont produits mercredi peu après 14h alors que le grutier était occupé à saisir des déchets au moyen du grappin afin de les acheminer vers le broyeur. Une boule de feu a subitement surgi à la suite de l'explosion d'une bonbonne qui n'était à priori pas censée se trouver dans l'immense tas de détritus.Bien que la situation est sous contrôle depuis mercredi en fin de journée, les pompiers de Liège ainsi que les renforts de la Protection civile pour l'alimentation en eau étaient toujours présents sur place jeudi en fin de journée. En effet, sachant que le hall renfermait un immense tas de déchets d'une dizaine de mètres de haut, les opérations consistant à évacuer les détritus par petits tas afin d'éteindre tous les foyers d'incendie se poursuivront encore en soirée. Selon les pompiers, c'est la première fois que survient là-bas un incendie d'une telle ampleur. Les dégâts sont très importants. Une partie du bâtiment s'est d'ailleurs effondrée. Si le site a rouvert jeudi matin, on ignore ce qu'il va advenir de la centaine de travailleurs, à ce stade, la société Van Gansewinkel n'a pas souhaité faire de commentaire. On sait par contre que l'activité de tri des déchets est à l'arrêt puisque la ligne servant au tri a été détruite après l'effondrement d'une partie de la structure.

Les déchets ménagers de l'usine de recyclage de Wandre (Liège) n'en ont toujours pas fini de se consumer, après que l'incendie s'est déclaré hier après-midi, a constaté notre journaliste sur place, Mathieu Langer. Ce sont pas moins de 2000 litres d'eau qui continuent à être déversées chaque minute sur la fournaise par une dizaine de pompiers qui ont déjà oeuvré toute la nuit. Les hommes du feu espèrent que tout sera éteint ce soir. Une entreprise de démolition industrielle appelée par la Ville de Liège est également au travail pour disperser les déchets afin d'accélérer l'achèvement de l'incendie. Les fumées se sont désormais en grande partie dissipées même s'il suffit de quelques minutes à proximité du sinistre pour avoir ses vêtements imprégnés des odeurs de cendres des déchets consumés, nous a fait remarquer notre journaliste.

À la une

Sélectionné pour vous