Accueil Actu

Liège: elle s'est défendue de son mari à coup de machette, la justice reconnaît la légitime défense

Une femme âgée de 38 ans a été acquittée vendredi de faits de coup commis à l'aide d'une machette sur son compagnon. Le juge a estimé qu'elle se trouvait en état de légitime défense lorsqu'elle avait répondu à l'agression de son compagnon violent.

Le 25 juillet 2013, un homme avait été frappé d'un coup de machette par sa compagne. Il avait été touché au bras après avoir effectué un geste de défense pour éviter de recevoir la machette dans le visage.


Elle a subi des humiliations répétées

La femme qui avait utilisé une machette pour frapper son compagnon avait été victime de plusieurs scènes de violences conjugales. Elle subissait les coups et les humiliations répétées de son compagnon dominant, violent et dépendant de la drogue et des jeux.

Le jour des faits, elle avait été prise d'une crise de colère et elle avait voulu imposer à son compagnon de partir. Pour lui faire face, elle s'était emparée de la machette et lui avait porté un coup en direction du visage.


Sanctionnée pour d'autres menaces

Le juge a souligné qu'un constat de police attestait du fait que la prévenue avait reçu des coups de son compagnon. Le juge a retenu la légitime défense et a acquitté la prévenue. Celle-ci a, par contre, été sanctionnée pour trois autres scènes de menaces à l'égard de membres de sa famille. Mais pour ces faits nés autour d'un contexte de violences conjugales et d'un état dépressif, elle a bénéficié de la suspension du prononcé assortie de mesures probatoires.

À la une

Sélectionné pour vous