Accueil Actu

Liège fait les yeux doux aux touristes flamands: voici ce qu'ils pensent de la Cité ardente

La province de Liège a bien l’intention d’attirer de nouveaux touristes venus du nord du pays. Ce matin, une centaine de Flamands ont été invités à découvrir les charmes de la Cité ardente. Objectif : leur prouver, loin des stéréotypes, que la ville de Liège a bien changé ces dernières années. Nos journalistes Vincent Jamoulle et David Muller se sont glissés le groupe.

Les plus éloignés viennent de Bruges, et ils ont dû traverser Bruxelles au pire moment : plus de 4h de route, ça aurait pu mieux démarrer. Anta Guinée, guide d’une association 65+, se souviendra du trajet, pour sa première fois à Liège. Ses premières impressions une fois arrivée ? "Beaucoup de trafic !" lance-t-elle. Pour faire oublier le trajet, rien de tel que d’en mettre plein la vue : la gare de Liège-Guillemins, conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, s’en charge très bien. "C’est pas mal, c’est une belle construction, c’est impressionnant" remarque Bernard Derk, membre d’un club de tir à la carabine. Même ressenti pour Lieven Hansens, membre d’une association de retraités : "C’est impressionnant, impressionnant" dit-il en admirant la structure du bâtiment.


"Un voyage en province de Liège"

Chacune de ces personnes représente une association de retraités ou un club d’activités. S’ils sont séduits, ce sont des centaines de touristes flamands qui suivront le même parcours. "En Flandre, on ne vient quand même pas souvent en Wallonie. Pour une fois venir à Liège, et quand même je crois que Liège a fort changé ces dernières années" observe Anne-Maris Burlmans, membre d’une association de retraités. "Nous leur montrons ce que serait un voyage en province de Liège ici sur le thème du peket, du chocolat et de la culture notamment", explique Michaël Mathot, qui travaille pour la fédération du tourisme de la province de Liège.


Mission réussie

Après la gare, la nouvelle passerelle qui mène au musée de La Boverie. L’objectif est déjà atteint, avant d’avoir goûté au peket et au chocolat. "Moi-même je vais revenir avec mon groupe", assure déjà Anta, visiblement satisfaite de la visite. Et il en ira certainement de même pour Thérèse Sonneville, membre d’une association de retraités, qui juge que le trajet en valait la peine : "Oui je pense bien, surtout la peine !" s’exclame-t-elle.

Au menu de la visite, il y a encore le centre historique, le Palais des Princes-Evêques et un peu de temps libre pour faire du shopping.

À la une

Sélectionné pour vous