Accueil Actu

Liège: l'assemblage de la passerelle de la Boverie, de 294 mètres, commencera vendredi

La nouvelle passerelle de la Boverie sera installée à partir de ce vendredi à Liège. L'ouvrage permettra de relier les Guillemins au parc de la Boverie. Un élément essentiel de la rénovation urbaine de la Cité ardente.

Au total, la structure mesurera 294 mètres de longueur. "La charpente métallique est fabriquée en petits tronçons de 10 à 15 mètres de longueur, aux ateliers Poncin, à Ocquier", explique Vincent Servais, du bureau d'études Greish, interrogé par Sumathi Guinchon.


Quelques jours pour assembler la passerelle

L'assemblage de la passerelle devrait prendre quelques jours. Une opération méticuleusement préparée. "Les éléments ont été descendus à l'île Monsin, et là ils sont assemblés en tronçons plus importants", explique Vincent Servais. "Il y a six tronçons principaux, le plus grand fait 120 mètres de portée. Ensuite on va glisser les tronçons sur des barges, qui vont remonter la Meuse", précise-t-il.

Les éléments arriveront ensuite au quai de Rome. "Une fois qu'elles seront sur le site, une barge flottante avec une grosse grue va reprendre les éléments, redresser la passerelle, et la mettre en place sur ses futures fondations", conclut Vincent Servais.

À la une

Sélectionné pour vous